Danyi/opération zéro cataracte : la ministre Apédoh-Anakoma sur le terrain pour constater de visu le bon déroulement

by Fana KADOASSO

Le ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Mme Adjovi Lonlonyo Apédoh-Anakoma, était à l’Unité de soins périphériques (USP) de Kpéto dans la commune Danyi 2, le samedi 23 juillet, pour s’assurer du bon déroulement de l’initiative du chef de l’État qui est l’opération « Zéro Cataracte au Togo.

L’objectif de cette descente sur le terrain est d’encourager l’équipe médicale et de mobiliser la population à aller se faire dépister afin de bénéficier des opérations chirurgicales gratuites, des médicaments et des verres médicaux.

Le ministre Apédoh-Anakoma a rappelé à la population que ce projet « Zéro cataracte » est initié par le chef de l’Etat pour prendre gratuitement en charge les malades souffrant des maux d’yeux et de la cataracte. « Le mandat du chef de l’Etat pour les cinq ans 2020-2025 est un mandat social, et c’est dans ce cadre que le chef de l’Etat qui souhaite que toute personne ait droit à la santé, à la protection sociale et à la satisfaction de ses besoins les plus basiques afin de vaquer librement à leurs occupations », a-t-elle-indiqué. Selon la ministre, pour avoir une activité génératrice de revenus et se prendre en charge, les yeux sont les premiers organes vitaux. Raison pour laquelle, elle a invité toute la population de Danyi à sortir massivement pour se faire consulter et bénéficier des soins gratuits et adéquats.

Le point-focal cécité à la direction préfectorale de la Santé de Danyi, Tchaa Poromna, a indiqué que les opérations se déroulent dans les bonnes conditions avec un afflux des patients. Il a fait savoir que depuis le démarrage de l’opération, les pathologies diagnostiquées sont, entre autres, les conjonctivites surtout chez les enfants, les cataractes et les interversions.

La ministre était accompagnée dans son déplacement par les responsables préfectoraux du parti politique Union pour la République (UNIR).

blank

Cette opération gratuite consiste à sensibiliser les populations de toutes les régions du Togo, sur la cataracte, à dépister les pathologies oculaires, à distribuer des collyres, à appliquer des opérations chirurgicales et à distribuer des verres médicaux aux populations. Pour rappel, l’opération bénéficie de l’appui des partenaires français et indiens.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00