Tchad : le ministre Robert Dussey porteur d’un message du Président Faure Gnassingbé à Mahamat Idriss Deby Itno

0
197
Spread the love

Le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur, Robert Dussey a effectué le mercredi 03 août 2022, une nouvelle visite de travail au Tchad. Porteur d’un message du chef de l’Etat, le Chef de la diplomatie togolaise a été reçu par le président du Conseil militaire de Transition, le Général Mahamat Idriss Deby Itno.

Au menu des échanges, l’évolution des pourparlers de paix sous la médiation qatarie et la signature imminente d’un accord qui devrait permettre aux groupes politico-militaires de participer au dialogue national inclusif, annoncé pour ce mois dans le pays.

Robert Dussey a réitéré l’engagement et la disponibilité de Faure Gnassingbé à soutenir le dialogue inter-tchadien et à plaider en faveur d’une mobilisation régionale et internationale aux différentes initiatives de stabilisation du Sahel. Ceci, conformément à la stratégie diplomatique du Togo.

« Le Général Mahamat Idriss Deby Itno, a accordé ce matin, une audience au Ministre Togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey. Il est porteur d’un message de son Président Faure Gnassingbé au Chef de l’Etat en lien avec le processus de transition…», a communiqué la Présidence tchadienne.

Ce déplacement de Prof Dussey en Ndjamena est le 3e depuis le début du processus de transition dans ce pays en avril dernier. On sait que Lomé intervient dans les négociations entre les différentes parties, notamment entre les militaires au pouvoir et les rebelles, comme facilitateur en vue de parvenir à une solution consensuelle pour calmer le pays.

Rappelons que cette rencontre intervient à l’approche de la date du dialogue national inclusif au Tchad, qui était déjà reporté en Mai dernier pour permettre aux négociations à Doha au Qatar avec les groupes politico-militaires de déboucher sur un accord.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici