Opération de salubrité publique : Le Maire Kovi Adanbounou et sa population mettent au propre la commune Agoè –Nyivé 1

0
392
Spread the love

Instaurée par le gouvernement, l’opération Togo propre est respectée par la mairie de la commune d’Agoè –Nyivé 1 chaque premier samedi du mois. Le samedi 06 août 2022, le maire Kovi Adanbounou et sa population ont encore respecté la tradition. Une opération qui est organisée également en prélude à la journée internationale de la Jeunesse, célébrée chaque 12 août. Le Centre Médico-social (CMS) Cacaveli, Total Djingblé à Atignagomé, Total Sogbossito, Côté Nord Est de l’Etat Major et les alentours du camp des sinistrés à Logopé sont les principaux sites assainis dans la commune lors de cette opération « spéciale » de salubrité.

Le premier officier municipal, Kovi Adanbounou, le personnel de la mairie, les divers responsables des services communaux, les conseillers municipaux, les responsables des CDQ et CDV, l’ANASAP, MIWODO, GI2E, l’AJSP et la coordination nationale des associations des pré-collecteurs des ordures ménagères ont été les principaux acteurs de cette opération d’assainissement de la commune ce samedi 06 août 2022. Ladite opération caractérisée par un engouement citoyen. « Nous sommes des entreprises citoyennes et nous devons participer aux activités communautaires citoyennes. C’est ce qui justifie notre présence ce jour à l’opération de salubrité. C’est l’occasion pour nous de prouver que nous ne sommes pas là seulement pour les redevances mais nous contribuons à la salubrité publique » a laissé entendre, Joachin Tcha, secrétaire général de la Coordination nationale des associations des Pre-collecteurs des ordures ménagères.

Un assainissement qui offre un meilleur cadre de vie aux populations. Les alentours du CMS Cacaveli assainis contribuent à une meilleure santé pour les patients : « Nous remercions le maire de la commune Agoè- Nyivé. Nous sommes ravis par cette opération de salubrité. La propreté du cadre de vie constitue un pilier essentiel pour la santé. Il faut que les patients soient accueillis dans un cadre sain. Les populations doivent être exemptes des maladies liées à l’insalubrité. Cette opération participe à l’amélioration de la santé de nos patients et leurs accompagnants.  Une fois encore notre sincère gratitude aux premières autorités municipales » s’est réjoui, Kutsè Kodjo, assistant d’Hygiène d’Etat et responsable d’Hygiène et d’Assainissement au CMS Cacaveli.

L’assainissement étant une priorité de la commune d’Agoè Nyivé 1, un plan de gestion des déchets est en gestation et le lancement de l’opération est imminent. Une manière d’offrir un cadre de vie sain aux populations : « La mairie a initié une coordination pour la gestion des déchets de la commune. C’est un plan qui scinde la commune en plusieurs zones. Une opération d’enregistrement des pré- collecteurs a été déjà faite sur le territoire communal. La preuve, ils sont massivement avec nous ce matin pour cette opération de salubrité. La prochaine étape sera le lancement du plan de la gestion des déchets sur le territoire. Nus profitons pour appeler tous ceux qui se sont inscrits dans la base de données du plan de gestion des ordures de la commune à s’apprêter. Le démarrage est imminent » a précisé, Dotsè – Guédé Béya, secrétaire générale de la commune d’Agoè –Nyivé 1.

Cette opération va définir les différents axes pour une gestion efficace des ordures ménagères dans les quartiers de la commune. La propreté doit être une nécessité et une priorité dans la commune d’Agoè –Nyivé 1. « L’opération de ce samedi est spéciale par la forte mobilisation des associations des pré – collecteurs, des CVD, des CDQ, d’autres structures et des riverains des sites identifiés. Cette opération est motivée, également, par l’apparition des dépotoirs sauvages dans nos quartiers. Des dépotoirs sauvages qui bloquent nos efforts entrepris en matière d’assainissement, il y a quelques mois dans notre commune. Nous sommes sortis ce matin pour faire passer un message qui interpelle tout le monde. Le message est clair : nous voulons que nos quartiers soient propres. Nous devons rendre nos quartiers propres pour notre bien- être » a indiqué, Kovi Adanbounou, maire de la Commune d’Agoè –Nyivé 1.

Limitée à l’Ouest par les communes d’Agoè-Nyivé 2, 3 et 5, à l’Est par la commune de Golfe 2, au Sud par la commune du Golfe 5 et au Nord par la commune d’Agoè-Nyivé 4, la commune d’Agoè-Nyivé 1 est composée de 32 villages et 7 quartiers.

                                                  Source : lhumanitetogo.tg

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici