Dialogue entre les acteurs politiques tchadiens : Robert Dussey à la cérémonie de la signature de l’accord de Doha

0
350
Pr Robert Dussey (à gauche), lors de la cérémonie
Spread the love

Le ministre togolais des Affaires Etrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur, Robert Dussey, a pris part le lundi à Doha (Qatar) à la cérémonie de signature de l’accord entre le général Mahamat Idriss Déby Itno (président du conseil militaire de transition au Tchad) et une quarantaine de groupes rebelles, document destiné à lancer le dialogue national prévu le 20 août à N’Djamena.

Le Qatar a abrité lundi la cérémonie de signature de l’accord entre le gouvernement tchadien et 42 groupes rebelles. Le document balise la voie à un dialogue national entre les acteurs sociopolitiques tchadiens. Présent à la cérémonie, le ministre togolais des affaires étrangères, Robert Dussey se félicite d’une évolution.

Avec la signature de cet accord, un dialogue national est prévu le 20 août à N’Djamena entre le Conseil militaire de transition au Tchad et les groupes politico-militaires. 42 des 47 groupes représentés à Doha ont signé cet accord avec le pouvoir. Cet accord vise notamment l’instauration « d’une paix qui remplacera les troubles et les conflits que le pays a connus depuis de trop longues années », a précisé le ministre des Affaires étrangères du Qatar.

Le document n’a pas été signé par le Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT), l’un des principaux groupes rebelles. Les tentatives des médiateurs pour convaincre les premiers responsables de ce mouvement n’ont pas abouti.

Vue partielle de l’assistance

« Le président Faure Gnassingbé se tient aux côtés du gouvernement et du peuple tchadien pour la paix », écrit le ministre togolais des Affaires Etrangères avant de féliciter le gouvernement du Qatar pour cet accord. « Félicitations au gouvernement du Qatar et à notre très cher ami Mohammed ben Abderrahmane al-Thani (ministre des Affaires étrangères du Qatar), pour le succès de l’accord de paix entre le gouvernement tchadien et les groupes politico-militaires », a indiqué Prof Dussey.

Rappelons qu’avant d’assister à la signature de cet accord politique dit historique avec 42 des 47 groupes armés, Prof. Dussey était à N’djamena le 3 août dernier, pour une visite de travail. Il a été reçu par le chef de la junte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici