Togo : les artisans de la promotion 2021, outillés sur la gestion efficiente de leurs entreprises

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Le 12 août de chaque année est célébrée, la journée internationale de la jeunesse. En prélude à cette journée, le ministère du développement à la base, de l’emploi des jeunes et de la jeunesse en collaboration avec l’UNFPA, a initié un atelier de formation à l’endroit des artisans ce jeudi 11 août 2022 à Lomé. Objectif, permettre les jeunes artisans de bien gérer leur entreprises ou ateliers.
Pendant deux jours, plus de 60 artisans qui viennent de Vogan, d’Aneho, de Tabligbo, d’Afagna, d’Adetikopé, de Kara, du centre d’Avedji et des CRASE de Kpelé Govié et Kouma Dougnon, ont suivi avec attention les communications sur la gestion administrative et organisationnelle, la gestion du personnel de son atelier, la gestion du matériels pour pouvoir produire et satisfaire ses besoins, le marketing et la gestion de sa petite comptabilité pour pouvoir faire les factures, les devis et les reçus.
Selon le formateur, Soulemana Sadouka, chef division appui à l’artisanat à la direction de l’emploi des jeunes, les artisans ne doivent pas avoir peur du crédit pour faire rentabiliser leurs entreprises.
“Nous les avons dit qu’un entrepreneur ne doit pas avoir peur du crédit. Donc pour cela, il faut qu’on les présente comment faire la demande de leurs crédits, comment gérer ce crédit, comment pouvoir rembourser le crédit. C’est dans ce sens là que nous les avons regroupé pour les permettre de mieux gérer leurs activités génératrices de revenus”, a fait savoir le chef division.
Pour lui, cette formation vient à point nommé pour combler le manque de gestion adéquate que l’on constate chez des patrons d’ateliers qui sont déjà sur le terrain.
Les participants à cette formation ont remercié le ministère pour cet appui à leur endroit et ont indiqué que cela va les permettre de mettre en place des entreprises stables et bien organisées.
“Je remercie le ministère du développement à la base pour cette formation et si je dois me fier à la journée d’aujourd’hui, je dirai qu’on nous a outillé sur l’organisation de l’entreprise, la gestion des employés et la gestion d’un crédit pour pouvoir le rembourser. Tout ceci va nous permettre de mettre en place des entreprises stables et bien organisées”, a souligné Mlle Nyonè Maleki Virginia, maîtresse couturière.
Il faut rappeler qu’au total 72 artisans de la promotion 2021, vont bénéficier des kits pour les permettre de s’installer et de s’insérer dans la vie active
Christian Palley

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00