Média / 6e édition du « refresher program » : trois thématiques d’actualité au centre d’une rencontre sous-régionale

by Fana KADOASSO

Le ministre de la Communication et des médias, Prof Akodah Ayéwouadan a ouvert, le jeudi 11 août à Lomé, les travaux de la 6e édition du « Refresher Program » (programme de recyclage), une conférence sous-régionale des journalistes catholiques de l’Afrique de l’ouest.

Ce rendez-vous organisé par la branche togolaise de l’Union catholique africaine de la presse (UCAP) se déroule du 10 au 16 août au Grand Séminaire Interdiocésain Saint Jean Paul II de Hédzranawoé sous le thème « Érosion côtière et désertification : le nouveau défi de l’Afrique ». Cette activité a pour objectif de renforcer les capacités des professionnels des médias en matière de lutte contre l’érosion côtière, la désertification et l’insécurité dans un esprit de responsabilité et de solidarité.

Compte tenu des enjeux sécuritaires dans la sous-région, ce séminaire sera aussi l’occasion de réfléchir sur des questions de sécurité relatives à la « Solidarité sous-régionale face aux défis sécuritaires : Quelle contribution des médias ?». D’autres sous-thématiques, entre autres, « Encyclique Laudato Si : exhortation pour lutter contre la désertification et l’érosion » et la « couverture médiatique en zones de conflits : dispositions sécuritaires et traitement de l’information » sont inscrits aux travaux.

Au-delà des conférences-débat, ce regroupement sera meublé des moments de partage d’expériences, des rencontres professionnelles, des célébrations eucharistiques et des activités culturelles. La journée du 15 août, solennité de l’Assomption de la Vierge Marie, les délégations feront une excursion au sanctuaire marial Notre-Dame du Lac Togo de Togoville et à Aného pour une opération de reboisement.

Le journaliste interpellé sur son rôle de « vigile »

Le ministre en charge de la Communication, ouvrant les travaux, a indiqué qu’au quotidien, les ravages de l’érosion côtière et de la désertification causent des dommages non seulement à l’intégrité des territoires mais aussi aux populations. L’intérêt de cette rencontre, dit-il, est d’amener les journalistes à échanger, à partager des expériences pour attirer l’attention de la société et des décideurs sur les stratégies à mettre en œuvre pour éradiquer ou diminuer ces phénomènes. Il a mis l’accent sur le rôle de « vigile du journaliste » dans le traitement des informations relatives à ces thématiques sans perdre de vue la question de déontologie.                                 

La contribution des journalistes attendue

A travers ce séminaire, a renchéri l’archevêque de Lomé, Mgr Nicodème Barrigah-Benissan, « vous avez épinglé trois grands défis (érosion côtière, désertification, enjeu sécuritaire) auxquels sont confrontés les pays africains, en particulier la sous-région ouest africaine ». Pour lui, ces défis sont qualifiés de fatalité et l’homme adopte des attitudes de résignation « comme si tout était perdu par avance ». En abordant ces thématiques, révèle-t-il, « il y a matière à espérer ». Le prélat en charge des communications sociales au sein de la Conférence épiscopale du Togo (CET) a appelé à la solidarité avec des efforts concertés pour faire reculer ces phénomènes qui affectent toutes les communautés et les pays.  Mgr Barrigah-Benissan a formulé le vœu que ces assises proposent des actions concrètes visant à renforcer les actions déjà menées, à divers niveaux pour lutter contre ces phénomènes.

Plusieurs personnalités ont assisté à la cérémonie d’ouverture, entre autres, le président de la CET, Mgr Alowonou Benoît, le représentant du maire de la commune Golfe 2, Pasteur Edoh Komi, le président de l’UCAP-Afrique, Charles Ayetan et le président de l’UCAP-Togo, Peter Sassou Dogbé.

Ce refresher program regroupe des journalistes catholiques de huit pays de la sous-région notamment le Bénin, le Burkina-Faso, le Ghana, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Nigéria, le Mali et le Togo ainsi qu’une délégation d’Oman.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00