Sport : Un nouveau bureau exécutif aux commandes de BOTAFOGO MC

0
418
Remise de statuts au nouveau président de BOTAFOGO MC
Spread the love

Botafogo Maracana Club a procédé au renouvellement de son bureau exécutif ce dimanche 14 août 2022 à Lomé à l’issue d’une assemblée générale statutaire et élective. Composée de neuf (09) membres, la nouvelle équipe est présidée par AYANDEDJI Moussibaou pour un mandat de quatre ans.

L’établissement « Joy International School » sis à Bè Kpéhénou, a servi de cadre pour cette assemblée générale statutaire et élective (AGSE) de BOTAFOGO MC et a vu la participation d’une quarantaine de participants.  Moussibaou AYANDEDJI est reconduit à la tête de BOTAFOGO MC ce 14 août 2022 pour un mandat de quatre ans. Cette élection marque un nouveau départ pour ce club et s’inscrit dans la droite ligne des réformes en cours au sein de la fédération togolaise de football et de Maracana en vue de doter les différents clubs de textes harmonisés.

Au cours de l’AG, les participants ont marqué une minute de silence en mémoire des membres du club décédés. Le secrétariat général et la trésorerie ont présenté les rapports d’activités et financiers du club. Dans l’ensemble, il est ressorti que la crise sanitaire liée à la Covid-19 a eu des impacts sur les activités du club. Le club a, néanmoins, eu le mérite d’avoir participé aux compétitions de la fédération togolaise de Maracana (FETOMA) mais déplore une faible mobilisation de ses membres pour les cotisations, l’une de ses sources de revenus.

La lecture et l’adoption des nouveaux statuts soumis par la FETOMA ont suivi la présentation des différents rapports avant de faire place à l’élections des nouveaux membres du bureau exécutif.

Le présidium chargé de diriger les travaux de l’AGCE de BOTAFOGO MC a rappelé les conditions d’éligibilité et rendu publique les candidatures enregistrées. Tous les postes à pourvoir ont connu une candidature unique et ont donc été élus par acclamation.

Par contre, le secrétariat général adjoint a enregistrés deux candidatures. Après le vote à bulletin secret, Yves SOSSAH a été élu avec 23 voix contre 14 voix pour son adversaire Safiou ATTIKOU, et un bulletin nul.

La nouvelle équipe se compose comme suit :

Président : AYANDEDJI Moussibaou

1er vice-président : Pascal ZONGO

2ème vice-président : MILLER Komla

Secrétaire général : ADJETEY Kpoti

Secrétaire général adjoint : SOSSAH Yves

Trésorier général : ISSA Asmaïla

Trésorier général adjoint : MOUDA Lawal

Deux conseillers : DRAVIE Sassou & SANFO

Le président du présidium a remis officiellement les statuts au nouveau patron de BOTAFOGO.

« C’est un sentiment de joie qui m’anime après cette élection et en même temps une responsabilité à mieux faire pour permettre à BOTAFOGO d’être parmi l’élite du Maracana au Togo« , a indiqué Moussibaou AYANDEDJI, président de BOTAFOGO MC tout en rappelant que ses priorités sont essentiellement la rénovation du terrain de football, la réorganisation des structures du club avec le soutien du nouveau bureau exécutif, et le renforcement de l’équipe à travers le rappel de certains anciens joueurs et la recherche de nouveaux talents.

Le premier vice-président de BOTAFOGO MC, Pascal ZONGO (photo), a remercié tous les membres du club, les amateurs de Maracana du Togo et la fédération togolaise de football qui a permis de jouer au Maracana. Il voudrait renforcer la collaboration entre jeunes-vieux, les personnes de tout âge, et surtout être en bonne santé à travers le Maracana.

Pascal ZONGO, premier vice-président de BOTAFOGO MC

« En tant que vice-président, je vais travailler avec tous les membres du bureau exécutif pour que l’équipe aille de l’avant et soit une référence au Togo et dans la sous-région. Nous travaillerons à privilégier le vivre-ensemble, la cohésion sociale et l’intégration sous-régionale sans oublier le bénéfice de la pratique sportive qu’est la santé. Vu le contexte sécuritaire dans la sous-région, je pense que BOTAFOGO va organiser des matchs pour la paix pour sensibiliser toutes les populations sur les enjeux de la paix« , a précisé M. ZONGO.

Les performances de BOTAFOGO MC sont le fruit d’un travail d’équipe mais surtout d’un coaching de qualité. Depuis plus de trois ans, SOSSOU Mawugnon travaille d’arrache-pied pour permettre au club d’atteindre ses objectifs.

« Je mise sur le respect mutuel des coéquipiers pour maintenir l’harmonie au sein de l’équipe. J’avoue que ne n’est pas du tout facile de travailler avec les différentes catégories d’âge qu’on retrouve au sein de BATAFOGO mais avec l’expérience nous essayons de faire quelque chose de potable« , a souligné M. SOSSOU.

les membres du bureau exécutif de BOTAFOGO MC

Créé il y a un peu plus de 25 ans, BOTAFOGO est un club de Maracana regroupant des membres de diverses nationalités et de toutes catégories sociales. C’est un club à but non lucratif dont l’objectif principal est le développement de l’amitié et la pratique du sport pour maintenir une bonne santé physique et mentale. Le Maracana se joue sur un terrain de handball avec six joueurs par équipe. C’est un jeu fair-play avec des règles particulières.

C’est dans une ambiance festive empreinte de partage convivial que les travaux ont pris fin.

                                                                                                    Anderson AKUE

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici