Plateforme ICISS TOGO-DIASPORA, un canal par lequel la diaspora pourra accompagner l’émergence des entreprises

0
328
Spread the love

Après une période d’hésitation, les Togolais de l’extérieur sont de plus en plus déterminés à contribuer au développement du pays à travers leurs investissements, répondant ainsi favorablement à l’appel du gouvernement. Ceci, grâce à la volonté du chef de l’État Faure Gnassingbé du et à la détermination du ministre en charge des togolais de l’extérieur, Pr Robert Dussey, s’engagent aussi bien dans l’investissement que dans l’accompagnement des entreprises togolaises en vue de leur émergence. Ainsi, plusieurs actions ont été déjà enclenchées en ce sens. La dernière en date est l’initiative ICISS Togo-diaspora officiellement lancée vendredi 19 Août à Lomé.

Cette initiative portée par un togolais vivant au MALI en la personne de Tikoyabi Kouabouti, ICISS TOGO-DIASPO, qui signifie Initiative citoyenne d’investissement Social et solidaire, est une société à responsabilité limitée, dont l’objectif principal est de permettre à la diaspora togolaise d’accompagner le développement des PME et PMI notamment les start-ups togolaises. Grâce à cette initiative, les togolais de l’extérieur pourront investir davantage plus massivement au Togo. Ceci, dans la droite ligne de la politique du gouvernement en matière de développement du pays.  Elle a été lancée officiellement le vendredi 19 août 2022, à la Maison de la Diaspora, à Lomé, au cours d’une conférence de presse.

S’agissant du volet investissement, l’Initiative entend mettre en place des mécanismes d’investissement sur fonds propres provenant des produits de son programme de renforcement de capacité professionnelle de ses membres, des structures privées, étatiques, séminaires, colloques.

Il s’agit plus spécifiquement de soutenir par des moyens techniques, matériels et financiers les entreprises déjà existantes, à se développer et à devenir compétitives tant au plan national et qu’international. Aussi s’agit-il de servir de passerelle pour les togolais de l’extérieur désireux de créer leurs propres entreprises au Togo de le faire sans craintes à travers ICISS Togo Diaspora. Selon Tikoyabi Kouabouti, le promoteur de ICISS TOGO-DIASPO il s’agit de faire de chaque Togolais de l’extérieur, un investisseur potentiel et réel au pays. « On veut faire de chaque Togolais résident à l’étranger un investisseur potentiel et réel au pays. Nous savons ce que d’autres diaspora apporte dans leur Pays, exemple du Mali ou je me trouve, le Sénégal aussi. Ces derniers temps, le gouvernement togolais veut vraiment s’appuyer sur la diaspora. Nous sommes sur une plateforme des entrepreneurs et nous voulons réellement financer le développement du Togo » a-t-il indiqué avant d’ajouter que « dans les prochains jours, ICISS TOGO-DIASPO projette lancer un projet dont l’objet est de sélectionner les 100 meilleures start-ups sur le terrain, les coacher, les apporter des expertises techniques et financière pour leur développement ».

Pour sa part, le Coordonnateur du Guichet Diaspora Togolaise, Safiou RADJI, qui a présidé la cérémonie de lancement de cette initiative, a d’abord salué cette volonté et cette détermination de la diaspora togolaise à l’image des autres diaspora africaines, de revenir investir dans leur pays d’origine qu’est le Togo avant de souligner que c’est une initiative qui s’intègre dans les priorités de la feuille de route du gouvernement. Pour lui, c’est le fruit des multiples réformes et initiatives prises par le chef du département en charge des togolais de l’extérieur Robert Dussey sous la clairvoyance du président Faure Gnassingbé. ICISS Togo Diaspora est pour lui, une initiative qui répond aux attentes des entreprises togolaises. « Elle permet de mesurer la contribution de la diaspora. C’est réellement ceux dont les jeunes entrepreneurs ont besoin aujourd’hui au Togo ».

Après donc le lancement officiel de cette initiative, il sera question pour les responsables de l’ICISS TOGO-DIASPO de procéder à la sélection des 100 meilleures start-ups au Togo, les manager, les apporter l’expertise technique et financier afin de booster leur développement. D’ores-et-déjà, les bonnes volontés issues de la diaspora togolaise, notamment de la Côte d’Ivoire, s’engagent déjà dans cette initiative. C’est le cas de Blaise Gnassi, président de la Fédération des hommes d’affaires et entrepreneurs togolais en Côte d’Ivoire, président au lancement de l’ICISS TOGO-Diaspora. Il est porteur d’un projet visant à permettre à chaque Togolais de l’extérieur de disposer d’une maison au Togo ceci à travers l’initiative « la cité de la diaspora ». 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici