72e session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique : Faure Gnassingbé distingué par l’OMS pour les efforts du Togo dans l’élimination de quatre maladies tropicales négligées

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

La 72e session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique se tient à Lomé du 22 au 26 août 2022. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé ce 22 août 2022. À l’occasion, une distinction reconnaissant les efforts du Togo dans l’élimination de quatre maladies tropicales négligées (MTN) que sont le ver de guinée, la filariose lymphatique, la maladie du sommeil et le trachome. Une fierté nationale, mais aussi une source de motivation à faire davantage et qui devrait inspirer d’autres pays à engager plus d’efforts dans la lutte contre certaines maladies qu’on peut éliminer, grâce à la volonté politique.

 Les travaux de la 72e session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique se tiennent à Lomé du 22 au 26 août 2022. A cette occasion, on estime que la tenue de cette session en terre togolaise « est une reconnaissance des efforts et avancées réalisés par notre pays, sous le leadership du chef de l’Etat, dans le domaine de la santé publique ». Une reconnaissance certifiée par l’OMS et ses partenaires. En cela, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a remis une distinction au président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, pour les efforts et les résultats obtenus en matière de politiques sanitaires, notamment en ce qui concerne l’élimination de quatre maladies tropicales négligées (MTN) : la dracunculose (ver de Guinée), la filariose lymphatique (éléphantiasis), la trypanosomiase humaine africaine (maladie du sommeil) et le trachome.

Selon le patron de l’OMS, le Togo est actuellement le premier pays au monde à avoir éliminé les quatre MTN. Il a donc salué les politiques de santé mises en branle et qui ont permis au pays d’enregistrer des avancées significatives, en matière de mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle, de renforcement des infrastructures sanitaires, de la qualité des ressources humaines, de gestion de la crise sanitaire liée à la Covid-19, etc. En vue des résultats plus probants, Dr Ghebreyesus a convié les Etats membres de l’OMS-Afrique à changer de paradigmes, en s’attelant aux déterminants de la santé, avec un accent sur les soins de santé primaires et sur le renforcement de la couverture vaccinale, essentiellement, chez les enfants, entretemps, mise en berne en raison de la crise sanitaire.

Le Chef de l’État, a exprimé sa gratitude aux partenaires pour cette marque de confiance renouvelée à notre pays pour les résultats dans le domaine de la santé. « Je vous remercie, à cet égard, des appréciations que vous avez eues à l’endroit de mon pays pour les résultats obtenus dans l’éradication des maladies tropicales négligées et dans la riposte nationale contre la pandémie de Covid-19 », a-t-il laissé entendre. Selon lui, ces progrès ont été rendus possibles grâce au dévouement et à l’engagement de tous les acteurs de la santé au plan national, et grâce à l’accompagnement et à la sollicitude de leurs partenaires.

Il a saisi la présente opportunité pour exprimer ses félicitations à toutes les parties prenantes qui œuvrent à tous les niveaux dans notre pays pour préserver ce bien précieux qu’est la santé. « Je formule, en notre nom à tous, des mots de remerciement à l’endroit de toutes les institutions et organisations partenaires qui interviennent dans le domaine de la santé au Togo et appuient nos efforts. Je ne saurais manquer l’occasion de saluer en particulier l’Organisation Mondiale de la Santé. Nos relations ont en effet franchi le cap de la simple coopération institutionnelle pour être désormais un véritable partenariat pour soutenir nos systèmes de santé, pour coordonner la réponse aux urgences, pour défendre l’équité vaccinale, bref un partenariat pour nous orienter, tirant leçon des crises actuelles, vers des solutions plus durables, équitables et saines », a déclaré le Chef de l’État.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00