Le maire de la commune de Wawa 2, les producteurs et les acheteurs de gingembre de la préfecture de Wawa à la recherche des voies et moyens pour promouvoir la filière

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Semaine très chargée pour le Maire de la commune Wawa 2, Bossiade Koudjo, après les travaux de la deuxième session ordinaire, il a eu une séance de travail avec les producteurs et les acheteurs de gingembre de la préfecture de Wawa, le samedi 20 août 2022, à Gbadi-N’kougna. L’objet de cette rencontre est la recherche des voies et moyens pour promouvoir cette filière et soutenir durablement l’économie locale. Le maire était entouré pour la circonstance de Mme Obim Ama Kafui, adjointe au maire, le secrétaire général, des conseillers municipaux, et le responsable ICAT Wawa 2.  

Les producteurs et les acheteurs de gingembre ont eu des échanges avec le maire de la commune Wawa 2, M. Bossiade Koudjo, le samedi 20 août 2022 à Gbadi-N’kougna. Dans cette commune le café et du cacao sont les principales en dehors de celles-ci, la seconde filière porteuse dans la préfecture de Wawa, est le gingembre. Dans le but de promouvoir cette filière et soutenir durablement l’économie locale, il est prévue l’installation d’une usine de transformation de gingembre dont l’étude est en cours. En attendant sa concrétisation, les producteurs et les acheteurs œuvrent pour la réglementation de sa commercialisation.

les producteurs et acheteurs de gingembre de la préfecture de Wawa, écoutant attentivement le message du maire Bossiade

Les unions des producteurs, les acheteurs de gingembre, et les différents acteurs de la filière, de la préfecture de Wawa ont consenti, après des débats houleux, en présence du maire Bossiade Koudjo, l’adjointe au maire madame OBIM Ama Kafui, le secrétaire général, des conseillers municipaux, et le responsable ICAT Wawa 2, d’avoir une même mesure dans toutes les trois communes de la préfecture.

Prenant acte des préoccupations et des décisions des acteurs, le maire a émis le vœu d’organiser dans les jours à venir, une autre rencontre avec ses collègues maires des communes sœurs.

blank

les producteurs et les acheteurs de gingembre de la préfecture de Wawa, écoutant attentivement le message du maire Bossiade

Rappelons que la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction de l’usine de transformation des produits gingembre et poivre du Togo a eu lieu le jeudi 20 février 2020 à Gbadi-N’kougna dans la commune Wawa 2. L’usine de transformation une fois installée, la filière gingembre va créer au moins 4 000 emplois agricoles dont 2500 femmes et 1500 hommes. L’exploitation du gingembre va générer 1000 emplois ouvriers dans la collecte, le stockage, le traitement, la transformation et la commercialisation.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00