Revalorisation des fêtes traditionnelles : les natifs de Vo ont célébré dans la joie et l’allégresse Adzinukuzan 2022

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Les filles et fils de la préfecture de Vo, ont célébré après deux ans de suspension pour cause de la pandémie à Coronavirus, dans la joie et l’allégresse la 36è édition de leur fête traditionnelle Adzinukuza, le samedi 27 aout 2022 à Vogan. Placé sous le thème, « Célébrons nos acquis culturels dans un contexte post-Covid », Adzinukuzan a été un moment de retrouvailles entre les natifs du milieu afin de prier et remercier les ancêtres pour une bonne saison agricole. La présence de Mme le premier ministre Victoire Tomegah-Dogbe a réhaussé l’éclat des festivités. La cheffe du gouvernement était accompagnée du ministre en charge des droits de l’homme, Christian Trimua, de la ministre du développement à la base, Myriam Dossou d’Almeida, de la ministre des travaux publics, Zoureatou Kassa-Traoré, représentant son collègue en charge de la culture et de la 2è vice-présidente de l’Assemblée nationale, Ibrahima Memounatou. On notait également la présence de plusieurs personnalités administratives, militaires et traditionnelles.

L’apothéose de la 36è édition de la fête traditionnelle de la préfecture de Vo, Adzinukuzan a eu lieu samedi 27 août 2022, à Vogan. Les filles et fils du milieu ont répondu présents à ce rendez-vous annuel de valorisation de leur culture suspendue depuis deux ans en raison de la pandémie au Coronavirus.  Fête des moissons dans la préfecture de Vo. Issue du dialecte ewé, Adzinuku est l’ensemble des produits vivriers de la terre. Adzinuku est célébrée sous le signe de remerciements aux dieux de la terre pour avoir permis d’abondantes récoltes et la pérennité de la communauté. C’est aussi une fête de retrouvailles où les natifs de la région se rencontrent pour discuter des problèmes locaux et envisager des solutions pour le bien-être de tous. Elle est initiée depuis 1986 et célébrée tous les avant-derniers samedis du mois d’août et consacre la reconnaissance et la gratitude à Dieu, pour les produits notamment maïs, manioc, la noix de palme, haricots issus de la terre nourricière au bout des durs labeurs de la vaillante population de Vo.

blank

Placé sous le thème, « Célébrons nos acquis culturels dans un contexte post-Covid », Adzinukuzan 2022, a été un moment de retrouvailles entre les natifs du milieu afin de prier et remercier les ancêtres pour une bonne saison agricole. C’est aussi une occasion pour les filles et fils de la préfecture de Vo une occasion d’exprimer et valoriser leur identité culturelle et artistique. Ce fut également une opportunité pour encourager les braves paysans à travers des dons de matériels agricoles.

blank

« Nous avons tous traversé deux années terribles avec la pandémie de la Covid-19 qui nous a secoué et fait peur. Pendant ce temps, tout était mis en veilleuse. Mais depuis que nous avons eu le feu vert de pouvoir nous retrouver et d’affronter cette pandémie malgré que ce n’est totalement terminé, nous les fils et filles de Vo avons décidé de choisir ce thème pour nous donner l’espoir de vivre. Parce que lorsque chacun dans son coin ce n’est pas sensible mais quand nous nous retrouvons pour célébrer nos valeurs culturelles, nous nous sentons plus forts », a indiqué Akakpo Kadevi, trésorier du comité d’organisation.

blank

La ministre des Travaux Publics, Mme Zoureatou Kassa-Traoré, représentant son collègue en charge de la culture, a salué ce thème qui témoigne de l’attachement de la préfecture de Vo aux préoccupations de l’heure. « A travers ce thème, vous démontrez au plus haute autorité de la République et à vos concitoyens, votre attachement aux préoccupations de l’heure en vous en inscrivant dans la dynamique de la politique de développement du gouvernement. Pendant ce temps de post-Covid, il s’agit de retrouver des voies et moyens pour repenser l’économie togolaise tout en se basant sur nos acquis. Le gouvernement a bonne foi que vous serez un modèle parmi les modèles des autres préfectures dans la consolidation de nos acquis afin de faire des sauts qualitatifs pour le bien-être de nos populations », a-t-elle souhaité.

blank

Le premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, très attachée aux valeurs traditionnelles du Togo en générale et celles de la préfecture de Vo en particulier, a marqué de sa présence la journée apothéose de la fête Adzinukuza. La cheffe du gouvernement était entourée du ministre en charge des droits de l’homme, Christian Trimua, de la ministre du développement à la base, Myriam Dossou d’Almeida, de la ministre des travaux publics, Zoureatou Kassa-Traoré, représentante de son collègue en charge de la culture et de la 2è vice-présidente de l’Assemblée nationale, Ibrahima Memounatou.

blank

Le premier ministre Victoire Dogbé

Dans une communion d’esprit et de fraternité, elle a partagé avec ses parents, frères et sœurs de Vo, ces moments forts de la fête Adzinukuza 2022. « C’est toujours un réel plaisir et une vive émotion de prendre part à Adzinukuza, une belle occasion de retrouvailles fraternelles entre fils et filles de la préfecture de Vo afin de rendre grâces pour la bonne moisson, revivre nos traditions et notre culture », a écrit la PM Victoire Dogbé sur sa page officielle Facebook au lendemain de la fête.

blank

Outre les festivités officielles de la fête Adzinukuza, le premier ministre Victoire Dogbé et sa suite ainsi que les invités ont passé à table pour déguster les différents plats faits à base des produits agricoles du terroir.

blank

blank

A l’occasion, les différentes danses traditionnelles du milieu, les différentes cultures et récoltes de la localité ont été présentées aussi au public. Les danses folkloriques et les artistes de la chanson ont tenu le public en haleine à travers leurs prestations.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00