Justice transitionnelle : la 6ème édition du Forum Africain sur le processus se tiendra à Lomé

0
363
Spread the love

Lomé la capitale du Togo va accueillir la 6ème édition du forum africain sur la justice transitionnelle du 7 au 9 septembre prochain.

Ce Forum réunira des États membres de l’UA, des organes de l’UA, des universitaires, des chercheurs, des praticiens, des décideurs politiques, des représentants d’organisations de la société civile et d’autres participants intéressés travaillant sur les questions de justice transitionnelle en Afrique autour du thème « Justice transitionnelle et capital social en Afrique ».
Organisé par le Département des Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la Commission de l’Union Africaine et le Centre d’Etudes sur la Violence et la Réconciliation (CSVR) en collaboration avec le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), ce forum poursuit trois objectifs essentiels.
Il s’agira durant les trois journées, d’examiner dans quelle mesure les processus de Justice Transitionnelle ont intégré les initiatives entreprises pour garantir et construire l’Afrique conformément au thème de l’année de l’UA et à l’agenda 2063.
En effet, cette année, le thème de l’UA pour 2022 offre l’occasion d’aborder les préoccupations interconnectées du développement et de la justice, car la majorité des conflits armés se produisent aujourd’hui dans des pays à faible niveau de développement.
Le forum offrira également un cadre d’évaluation de l’application et de l’applicabilité de la justice transitionnelle pour répondre aux défis et crises émergents tels que la COVID-19, les changements climatiques, les conflits intra et transfrontaliers qui, constituent tous une menace pour la résilience des populations africaines, leur sécurité alimentaire et leur développement socio-économique.
Il servira pour finir, de plateforme de génération des idées concrètes et pratiques sur la manière de mettre en œuvre efficacement la PJT-UA et l’étude sur la justice transitionnelle et les droits de l’homme et des peuples en Afrique afin de relever les défis existants et en cours ainsi que les nouvelles menaces pour la paix et l’ordre démocratique en Afrique.
Le Forum sur la justice transitionnelle se tient chaque année après la réunion inaugurale en 2017, en tant que plate-forme d’interaction et de bilan de l’état de la justice transitionnelle en Afrique.
Il permet depuis lors d’identifier et de discuter des différentes questions qui nécessitent une étude plus approfondie et de remplir les lacunes dans les connaissances existantes.

                                                       afriquemedia.info  avec togobreakingnews

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici