Ogou/Remise de Kits scolaires aux meilleurs élèves : le Maire Yawa Ahofa KOUIGAN fait parler son cœur

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Le Maire de la commune Ogou 1 et présidente de l’association AHOFA, Mme Yawa Ahofa KOUIGAN a procédé, au cours d’une cérémonie solennelle, à la remise de Kits scolaires aux meilleurs élèves de certaines localités de sa collectivité territoriale le samedi 10 septembre 2022. c’était en présence du ministre Dr David Wonou OLADOKOUN.

En effet l’orée de la reprise des classes pour l’année scolaire 2022-2023, et pour donner un coup de pouce aux parents, le Maire de la commune Ogou 1, et présidente de l’association AHOFA, entourée des personnes de bonne volonté au rang desquelles on pouvait la présence de l’ancien ministre Dr David Wonou OLADOKOUN, la conseillère Mélanie OTTOU, et quelques cadres, a entrepris de soulager un peu l’effort de rentrée des parents d’élèves dans la commune en offrant des prix d’excellence aux meilleurs élèves d’Awagomé, Bocco et Kamina.

blank

Composés de cahiers, des livres, des ensembles géométriques, des crayons de couleurs, des annales destinés aux meilleurs élèves du cours primaire et de la classe de 3éme, et des ensembles géométriques pour tous les établissements scolaires desdites localités visités. Choisis sur des critères de l’excellence des résultats scolaires obtenus à la fin de l’année scolaire 2021-2022, les bénéficiaires les plus méritants, identifiés par les directeurs d’écoles ont reçu des mains de Mme le Maire et des personnes de sa délégation, les différents prix d’excellence.

blank

« J’ai aimé la bonne ambiance à toutes les étapes, les chants et danses des enfants présents, l’abnégation des enseignants rencontrés et la détermination des parents d’élèves », a déclaré Mme le Maire de la commune Ogou 1.

« Nous avons été rassurés de l’engagement de toute la communauté, manifesté par la présence des chefs traditionnels. J’ai aussi noté avec plaisir l’accompagnement de la direction régionale de l’éducation à toutes les étapes de l’activité », a indiqué Mme Yawa Ahofa KOUIGAN.

Elle n’a pas manqué de remercier toutes les bonnes volontés qui ont accepté d’être de la partie et ont distillé également de précieux conseils tant aux apprenants qu’aux enseignants. Elle a exhorté les apprenants à se mettre rigoureusement au travail car comme le stipule la devise de notre pays, le travail est la première valeur, et a pris acte de leur engagement à travailler sans relâche pour leur épanouissement personnel, pour la satisfaction des enseignants, pour la fierté des parents et, à terme, pour le progrès du Togo.

blank

Prenant la parole, l’ancien ministre Dr David Wonou OLADOKOUN a rappelé aux élèves et à l’équipe des enseignants combien l’école nous permet d’être très éduqués. « L’école nous apprend à être plus polis et à nous accepter les uns et les autres. Elle nous enseigne aussi l’ouverture d’esprit, ce qui signifie d’être respectueux envers les personnes qu’on ne connait pas, de respecter la religion des autres et la couleur de leur peau. Elle nous offre une formation diversifiée et cela nous aide à être polyvalents, à mieux nous connaitre et à trouver un métier qu’on aime pour le futur. Aussi, à développer nos intérêts et notre bienveillance à l’égard des autres ».

blank

Il a conclu en soulignant que l’école nous apprend aussi à devenir plus matures et nous enseigne le cycle de vie. On y apprend à se fixer des objectifs clairs, réalistes et motivants. Grâce à l’école, il y a aujourd’hui des enfants qui peuvent apprendre à distance à l’aide de la technologie, ce qui rend l’éducation accessible à plus de gens. C’est notamment à l’école qu’on apprend à maitriser la lecture et l’écriture, à fabriquer toutes sortes de choses et à vivre de nouvelles expériences. Finalement, en allant à l’école, nous rencontrons de nouveaux amis avec lesquels socialiser. Ce lieu est l’un des meilleurs endroits pour faire de nouvelles connaissances, ce qui nous amène à être moins timides en plus d’améliorer notre ouverture d’esprit.  L’initiative vise à créer l’émulation au niveau des apprenants qui sont à la traîne outre l’encouragement.

Notons qu’à l’approche de chaque rentrée scolaire, le Maire de commune Ogou 1, présidente de l’association AHOFA, mène toujours cette initiative pour stimuler la culture de l’excellence en milieu scolaire.

blank

En complément de l’action déterminante du gouvernement dans le secteur de l’éducation et des mesures de soutien au pouvoir d’achat des parents, il est important que la solidarité et la générosité s’expriment pour venir en complément des efforts des pouvoirs publics.

Jean-Marc Ashraf

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00