Kloto : des cadres du ministère en charge des affaires étrangères en atelier de formation sur coaching professionnel à Kpalimé

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Le ministère des Affaires étrangères de l’Intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur organise, du 12 au 16 septembre à Kpalimé, un atelier de formation des cadres en coaching professionnel et développement personnel. La rencontre a pour but de permettre aux diplomates d’être suffisamment aguerris, de cultiver en eux le sens du leadership, l’efficacité et la promptitude dans le traitement des dossiers. La cérémonie d’ouverture des travaux a été faite par M. Afo Salifou, Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères de l’Intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur.

De jeunes diplomates du ministère des affaires étrangères de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur ont entamé lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), une formation sur le « coaching professionnel et développement personnel ». Cet atelier a reçu l’appui technique et financier du Programme des Nations Unis pour le développement (PNUD). Il s’inscrit dans le cadre général de la réforme et de la modernisation de l’administration togolaise et de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.

L’objectif est d’outiller les jeunes diplomates du ministère sur les techniques de coaching professionnel et de développement personnel afin de leur permettre d’allier efficacité et promptitude dans le traitement des dossiers en lien avec les exigences de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 et les nouveaux défis imposés par la Covid-19. Il s’agit de leur permettre d’acquérir de nouveaux outils leur permettant d’accroitre leurs capacités à établir la confiance mutuelle comme bases du coaching et du travail d’équipe.

La formation permettra d’amener ces cadres à maitriser les étapes et stratégies d’approche pour convaincre lors des négociations commerciales, les hommes d’affaires à investir au Togo et valoriser leur compréhension du code de déontologie du fonctionnaire et son application effective.

Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères de l’Intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur, Afo Salifou a indiqué que, l’obligation de résultat, l’amour du travail bien fait, la compétence et la culture de l’excellence et le sens de responsabilité, sont entre autres, les valeurs qui doivent guider les fonctionnaires de l’administration publique et plus encore le diplomate. Pour lui, cette formation contribue à renforcer le leadership professionnel à faire face avec tact et habileté aux nouveaux défis en lien avec leur profession.

« Pour optimiser ses performances, le département s’emploie à assurer constamment la mise en état de ses structures et le renforcement des capacités des ressources humaines nécessaires à son fonctionnement efficient. C’est dans le souci de permettre aux diplomates en fonction au ministère d’être suffisamment aguerris, de cultiver en eux le sens du leadership, l’efficacité et la promptitude dans le traitement des dossiers que le présent atelier, qui fait partie intégrante du programme de renforcement des capacités du personnel, a été initiée par monsieur le ministre en personne », a-t-il précisé à l’ouverture des travaux.

blank

La représentante du représentant-résident du PNUD au Togo, Mme Epiphanie Houmey Eklu-Koevanu, a indiqué que seuls les diplomates peuvent assurer et établir le partenariat de qualité pour la mise en œuvre des ODD priorisés par le Togo, mais également assurer la politique étrangère du Togo. Mme Houmey Eklu-Koevanu a réitéré l’engagement du PNUD à accompagner le ministère dans ses différents projets de partenariat pour le développement du pays.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00