Assurance Maladie : l’INAM passe en revue les activités de l’année 2021

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

L’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) vient de tenir dans les régions sanitaires du Togo la revue annuelle des activités 2021.  Ceci en vue de fournir une offre de soins de qualité pour une couverture santé universelle efficace. Cette activité s’inscrit dans le cadre des échanges permanents entre l’INAM et les prestataires de soins conventionnés.

Cette revue annuelle organisée par l’INAM dans les régions sanitaires du Togo s’inscrit dans le cadre des échanges réguliers entre l’INAM et ses partenaires. Elle a pour objectif d’identifier les pistes d’amélioration de la mise en œuvre du partenariat entre l’Inam et les professionnels de santé, de partager avec ses partenaires (Prestataires de soins), les résultats des activités réalisées en matière de prise en charge des assurés en 2021.

Il s’est agi de présenter les résultats des activités réalisées en 2021, de relever les dysfonctionnements et leurs causes, d’identifier les difficultés rencontrées par chacune des parties et de faire des recommandations pour l’amélioration du partenariat dans la perspective imminente de l’assurance maladie universelle.

blank

Les directeurs régionaux, directeurs préfectoraux de santé et les directeurs des hôpitaux publics et privés ainsi que les pharmaciens (officines publiques et privées) étaient conviés à cette revue annuelle qui a eu lieu dans les régions de la Kara, des Plateaux, Maritime et Grand Lomé.

Au final, les participants ont fait des recommandations pour l’amélioration du partenariat entre les deux parties.  « Nous travaillons avec nos partenaires depuis des années et il faut bien que nous examinions les résultats. Il s’agit pour nous de voir ce qui a marché et ce qu’on peut améliorer. L’objectif est de parvenir à une amélioration de la mise en œuvre du partenariat au profit du bénéficiaire. C’est le sens même de la revue, notamment l’amélioration du partenariat pour une meilleure prise en charge de nos bénéficiaires », a expliqué Teko Amoussou Kouetete, Chef département contrôle médical et qualité des soins à INAM.

blank

Malgré le contexte de la pandémie du coronavirus, l’INAM a réussi à engranger de probants résultats. C’est ce qu’il convient de retenir de la revue annuelle des activités réalisées dans le cadre du partenariat INAM-Prestataires de soins au titre de l’année 2021.

Les participants ont salué cette revue qui a permis de prendre aussi connaissance des nouvelles dispositions prises par l’Inam pour assurer l’amélioration de ses prestations.

La satisfaction est partagée par Dr Ornella Vonor, une pharmacienne partenaire de l’Inam.  « Je remercie l’Inam pour cette initiative et je suis satisfaite. Car cette revue nous a permis d’exposer nos problèmes, d’avoir des approches de solution et aussi de savoir ce que l’Inam attend de notre collaboration. J’aimerais vivement inviter Inam à organiser plus de revues les prochaines années afin de régler les problèmes auxquels nous sommes confrontés tous les jours », a-t-elle déclaré.

blank

Il faut noter que dès sa création, l’INAM s’est engagé dans un processus d’amélioration continue de la qualité des services offerts aux bénéficiaires de l’assurance maladie et cette revue annuelle des activités 2021 va à coup sûr contribuer à mieux se préparer pour relever les défis de la couverture maladie universelle. Cette revue vient à point nommé car elle va certainement aider à mieux se préparer pour la couverture santé universelle qui est l’une des préoccupations majeures du gouvernement togolais.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00