6ème congrès extraordinaire statutaire et électif de l’UGSL : M. Amakoue Ahoro Atchinde reconduit au poste du Secrétariat Général

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

L’Union Générale des Syndicats Libres du Togo (UGSL) était en congrès extraordinaire statutaire et électif le samedi 10 septembre 2022 à Lomé. Placé sous le thème « les travailleurs face à la nécessité de l’éducation ouvrière pour un climat social apaisé, gage d’un développement économique et social du Togo », ce 6ème congrès extraordinaire a permis aux participants d’évaluer le chemin parcouru, de faire le bilan de la gestion et du fonctionnement du bureau sortant. Il a permis également de renouveler les membres des différents organes de l’UGSL afin d’améliorer les actions syndicales, en vue d’explorer les moyens pour l’éveil de consciences dans le but d’avoir un rendement plus efficient. A l’issue de cette rencontre, M. Amakoue Ahoro Atchinde, a été reconduit à la tête d’un bureau de 15 membres pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois.

L’Union générale des syndicats libres (UGSL), a reconduit M. Amakoué Ahoro Atchindé à la tête du syndicat au cours de son congrès extraordinaire organisé le 10 septembre à Lomé. Ce congrès est placé sous le thème « les travailleurs face à la nécessité de l’éducation ouvrière pour un climat social apaisé, gage d’un développement économique et social du Togo ».

blank

Vue partielle des participants

Il a permis aux participants d’évaluer le chemin parcouru, de faire le bilan de la gestion et du fonctionnement du bureau sortant. Il a permis également de renouveler les membres des différents organes de l’UGSL afin d’améliorer les actions syndicales, en vue d’explorer les moyens pour l’éveil de consciences dans le but d’avoir un rendement plus efficient. Tous les membres ont, par acclamation adopté les rapports du mandat écoulé. Le statut de l’UGSL a été aussi révisé et actualisé avant de passer à l’élection des membres du bureau exécutif de 15 membres pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois.

blank

Le secrétaire général reconduit M. Amakoue Ahoro Atchinde, a présenté sa gratitude à tous les participants pour la confiance faite en sa personne en plaçant cette grande organisation sous sa responsabilité. Il a fait savoir à son auditoire que la présence massive à ce congrès témoigne l’engagement de tous en faveur des luttes syndicales. « Je vous rassure qu’avec votre déterminisme et votre collaboration, nous irons encore plus loin dans les différentes missions de l’UGSL » a-t-il ajouté. Le secrétaire général a demandé à tous les travailleurs d’avoir des comportements responsables afin de garantir la paix sans laquelle personne ne peux exercer une activité. « Je ne peux qu’exhorter les travailleurs à souscrire à un comportement responsable qui puisse garantir la paix à notre pays », a-t-il dit.

blank

M. Amakoue Ahoro Atchinde, SG réélu

Parlant de l’action syndicale, il a fait savoir que le syndicalisme ne s’improvise pas il est plutôt encadré et régis par des textes et le non-respect de ces textes peut conduire à des sanctions regrettables. « L’action syndicale est toujours encadrée par des textes mais malheureusement beaucoup de travailleurs l’ignorent et quand ça se passe ainsi, le terreau est fertile pour ceux veulent amuser la galerie de s’infiltrer pour amener des travailleurs à commettre des erreurs et à les regretter après. Le défis du développement pourra prendre corps et ensuite les bénéfices économiques pourront alléger tant soit peu les conditions de vie et de travail », a-t-il ajouté.

blank

Les membres du nouveau bureau élu recevant les félicitations des participants

Amakoué a par ailleurs invité les travailleurs de l’UGSL à œuvrer aux côtés du gouvernement dans sa lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent en collaborant avec les forces de sécurité.

blank

Photo de famille du nouveau bureau de l’UGSL

Le représentant du ministre de la Fonction publique et du Dialogue social, inspecteur de travail, Tchedé Taïrou a relevé l’importance de ce congrès qui permet d’outiller les membres sur les fondamentaux du syndicalisme pour des actions syndicales plus saines et faciliter un dialogue social permanant. Il a rappelé la nécessité de rechercher les actions et stratégies devant conduire à un climat social apaisé dans les entreprises. « Je voudrais remercier tous les membres du bureau sortant pour le travail abattu et souhaiter une bonne chance au nouveau bureau élu ».

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00