Agoè-Nyivé 1 : les projets prioritaires de la commune présentés aux partenaires

0
386
Table d'honneur
Spread the love

Une ville intelligente, une smart city, tel est l’objectif de la commune Agoè-Nyivé 1 qui a présenté ses 4 projets phares aux partenaires en développement de leur municipalité et ceux de l’étranger ce jeudi 15 septembre 2022 à Lomé afin de faire de cette commune un hub d’affaires et de commerce.

L’initiative permet ainsi à la commune de connaitre ses partenaires, de parler avec eux des projets communs pour le développement de la commune et de partager avec eux une vision qui est de faire d’Agoè-Nyivé 1, la référence, une smart city.

Les débats ont tourné autour de 4 projets phares au cours de ce cocktail des partenaires notamment le parcours santé sur les fiches des terres pleins centraux pour pouvoir dynamiser l’activité sportive, le bitumage d’une voix qui relie le marché Assiyéyé vers carrefour CCL, l’assainissement de la zone de Houmbi avec un bassin et le projet de développement de la pédiatrie sur le site de CMS Demakpoè.

L’asssitance

Selon le Maire de la commune d’Agoè-Nyivé 1, Adanbonou Kovi, il était judicieux de rencontrer leurs partenaires en développement pour partager avec eux leur vision, celle de faire de leur commune une ville intelligente et une smart city. « Il nous paraît important de partager avec vous cette vision pour non seulement recevoir vos contributions pour la consolider mais aussi orienter le choix d’investissement dans la commune qui doivent naturellement s’inscrire dans une vision par tous », a-t-il souligné.

Pour lui, l’envie de créer une ville intelligente nécessite un travail de collaboration pour, un environnement de qualité, une gestion de façon durable des ressources et de travailler à leur protection, une ville qui développe les capacités d’instauration de bonnes relations entre le gouvernement y compris l’administration locale et le secteur privé en vue faciliter sa prospérité, une ville qui facilite le travail et la vie de ses habitants en gérant intelligemment ses ressources, une ville qui travaille à mettre en place un système de transport performant en collaboration avec le district autonome de Lomé et enfin une ville qui travaille à se doter d’un plan d’urbanisation accrue.

M. Kovi Adanbonou, maire de la commune Agoè-Nyivé 1

Par ailleurs, le Maire veut faire de la commune Agoè-Nyivé 1, une terre d’investissement avec des opportunités d’implantation de grandes entreprises en garantissant la confiance des investisseurs à en faire une destination de prédilection. « La construction de cette ville intelligente nécessite de l’investissement dans les infrastructures basées sur la technologie, une numérisation de nos administrations, des initiatives environnementales objectives, des investissements dans la mobilité et la gestion des déchets, les travaux d’infrastructures durables comme des logements durables et abordables », a-t-il fait savoir.

De son côté, le 2e adjoint au maire, M. Limaziè Péyébinesso, le 2ème adjoint au maire a indiqué que ces 4 projets qui font l’objet de la rencontre ne sont que choisi du plan de développement communal (PDC) en cours d’élaboration afin de les présenter aux partenaires pour leur soutien. « Ce soir, nous avons choisi quelques projets qui se trouvent dans le PDC en cours d’élaboration. Nous avons voulu donc partager ces projets avec nos partenaires pour voir dans quelle mesure nous pouvons les réaliser ensemble pour le bien de tous », a-t-il fait savoir avant de préciser, « nous travaillons dans la vision de l’État pour le développement de notre commune. L’État a mis en place un mécanisme pour le développement, mais nous aussi nous pensons que le développement ne doit passer que par nos initiatives. Aucun développement ne peut se faire sur le dos de quelqu’un si on n’est pas adhérant. Nos communautés ont un projet de développement que nous voulons porter avec le gouvernement et les partenaires en développement » a-t-il ajouté.

Il a souligné que la rencontre permettra ainsi de créer des canaux de communication pour que cette communication soit fluide entre leurs partenaires et la commune afin d’installer une dynamique de projets pour que toutes les initiatives qui rentrent dans le partenariat de la responsabilité sociétale des entreprises et dans le partenariat public-privé puissent être rentable pour les deux partis.

                                                                                       Christian Palley

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici