Assurance Maladie Universelle : INAM organise une opération foraine d’enrôlement des producteurs agricoles du PAIEJ-S

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

L’institut National d’Assurance Maladie (INAM) organise dans les cinq régions du pays une opération foraine d’enrôlement des producteurs agricoles bénéficiaires du Projet d’Appui à l’Insertion et à l’Employabilité des Jeunes dans les Secteurs Porteurs (PAIEJ-SP). Une opération bien perçue par les bénéficiaires qui s’en réjouissent déjà.

L’INAM dans sa mission de contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs de l’axe 1 de la feuille de route gouvernementale (2020-2025), qui recommande la mise en œuvre de l’assurance maladie universelle, veut lancer dans les prochains jours un projet pilote de couverture maladie des producteurs agricoles bénéficiaires du PAEIJ-SP.

blank

Pour y arriver, une rencontre de formation et de sensibilisation du personnel relai des producteurs et des points focaux du PAIEJ-SP a été organisée en juillet dernier. Celle-ci a permis de faciliter l’adhésion des bénéficiaires à ce projet, ouvrant ainsi la voie à l’opération d’enrôlement qui est en cours. Les 5 régions du pays à savoir Maritime, Plateaux, Centrale, Kara, et Savanes sont concernées.

Selon les responsables de l’INAM, l’opération d’enrôlement se déroule à merveille et va permettre de toucher 15 000 producteurs agricoles du Projet et leurs familles comme prévu.

blank

L’initiative donne déjà du sourire aux bénéficiaires. M. Ahoanou Yao, un agriculteur enrôlé dans cette opération, ne cache pas sa joie et satisfaction.  Selon lui, cette opportunité lui, permettra à sa femme et ses enfants de se soigner à moindre coût. « Je pense qu’avec cette assurance maladie que nous aurons bientôt, nous, nos femmes et enfants allons bien nous soigner. Nous n’aurons plus de difficultés à nous soigner des morsures de serpents qui sont fréquentes dans les villages ici et d’autres maladies comme le palu. Et pour cela, nous disons un grand merci au gouvernement », a-t-il déclaré.

Après cette étape d’enrôlement, suivra l’étape de la délivrance des cartes d’assurés et des autres outils de prise en charge aux personnes enrôlées pour leur permettre d’aller aux soins.

blank

Il est à souligner que le gouvernement togolais a fait de l’accès de toutes les couches de la population à des soins de santé de qualité à travers la couverture santé universelle, son cheval de bataille. L’INAM est en charge de la protection sociale. Il se sert des mécanismes de prévoyance collective pour aider les citoyens à faire face aux conséquences des risques sociaux ou aux situations qui peuvent provoquer une baisse des ressources et/ou une hausse des dépenses : maladie, vieillesse, invalidité, charges de famille, chômage, etc. Mission dévolue à l’INAM : assurer la couverture des risques liés à la maladie, aux accidents et maladies non professionnels et à la maternité des agents publics et de leurs ayants droit.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00