Nouvel axe de coopération : le Togo noue les relations diplomatiques avec Royaume du Bahreïn

0
186
Spread the love

Après la République Dominicaine mardi, le Togo poursuit l’extension de son réseau diplomatique. Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur, Robert Dussey a signé le mercredi 21 septembre 2022, avec son homologue du Bahreïn, Abdullatif bin Rashid Al-Zayani, la déclaration commune établissant officiellement les relations entre les deux nations.

La rencontre s’est déroulée en marge de la 77ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, à laquelle participe le ministre Robert Dussey au nom du Togo. A l’issue de la signature, les deux ministres ont échangé sur les différents aspects de cette future relation bilatérale, ainsi que les moyens de la faire progresser.

A la suite de la signature de l’accord et d’échange symbolique des documents les deux diplomates ont discuté des différentes perspectives de cette nouvelle relation bilatérale et des moyens pour son développement.

Les hydrocarbures ont fait la fortune de Bahreïn, mais les réserves de pétrole (exploitées depuis 1932) sont modestes, et le gaz naturel deviendra bientôt la seule ressource du royaume. Le pays s’est très tôt lancé dans une politique de diversification économique, en installant notamment sur son littoral oriental une raffinerie de pétrole alimentée par du pétrole brut saoudien, une fonderie d’aluminium, une usine de liquéfaction du gaz naturel et une cale sèche géante.

Monarchie constitutionnelle située dans le Moyen Orient, le Royaume du Bahreïn est un archipel de 33 îles essaimées dans le Golfe Persique. Si l’économie est fortement tributaire du pétrole, le pays dispose néanmoins d’autres atouts qui en font une destination attractive.

Rappelons que déjà mardi,20 septembre 2022, le Togo et la République dominicaine ont établi les mêmes relations. La cérémonie de signature des documents s’est toujours déroulée à New York entre le chef de la diplomatie togolaise et son homologue dominicain Roberto Álvarez, en présence de plusieurs officiels des deux pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici