Oti 2 : les populations sensibilisées à Nagbeni sur le cinquième Recensement Général de la Population et de l’habitat, le terrorisme et l’extrémisme violent

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Une séance de sensibilisation des populations de la commune Oti 2, sur le cinquième Recensement Général de la Population et de l’habitat dénommé RGPH-5, le terrorisme et l’extrémisme violent a eu lieu le jeudi 22 septembre 2022, à Nagbeni. Cette séance de sensibilisation a été faite par le Maire Ladani Yentroulengue qui avait à ses côtés M. Lamboni Djatigbene Secrétaire Général, et du conseiller Jérémie Lamboni. Des échanges ont permis à l’assistance de bien comprendre les sujets inscrits à l’ordre du jour.

Le Maire de la commune Oti 2, Mme Ladani Yentroulengue a organisé le jeudi 22 septembre 2022 à Nagbeni, un des cantons de la commune, une séance de sensibilisation à l’intention des populations de sa commune. Accompagnée du Secrétaire Général, M. Lamboni Djatigbene et du conseiller Jérémie Lamboni, cette sensibilisation a porté sur le cinquième Recensement Général de la Population et de l’habitat dénommé RGPH-5, le terrorisme, l’extrémisme violent et sur la détention illégale des armes.

Abordant le sujet du cinquième Recensement Général de la Population et de l’habitat, Mme le Maire a fait comprendre à l’assistance que c’est un recensement qui va se dérouler sur toute l’étendue du territoire togolais du 23 octobre au 12 novembre 2022. A terme, précise-t-elle, ce recensement permettra de fournir toutes les informations nécessaires pour agir en connaissance de cause et avec le maximum d’efficacité dans tous les domaines socio-économiques tels que la santé, l’éducation, l’emploi. Ce recensement révèle aux yeux des autorités un caractère assez important, c’est pour cette raison d’ailleurs que le Maire a exhorté les uns et les autres à réserver un bon accueil aux agents recenseurs et surtout à fournir des informations vraies pour une meilleure prise en compte des résultats définitifs de ce recensement

En ce qui concerne le terrorisme et l’extrémisme violent qui menacent notre pays, le Maire de la commune Oti 2, a exhorté l’assistance à dénoncer toutes personnes suspectes ou tout acte qui pourrait nuire à la sécurité des populations ceci pour soutenir le gouvernement togolais dans la lutte contre le terrorisme. Et pour lutter efficacement contre ce fléau, des numéros verts de la région des savanes à savoir 1200 ou 1201 ont été communiqués à la foule afin que celle-ci puisse dénoncer et alerter les FDS toute tout acte suspect ou toute personne suspecte.

blank

Cette séance de sensibilisation a aussi permis de présenter à l’assistance le nouveau Chef de Brigade de Nagbéni, l’Adjudant Aladji. Celui-ci se dit prêt à collaborer avec tout le monde pour une meilleure sécurité.

Par ailleurs, Mme le Maire a eu à informer l’assistance de la note interministérielle No 0251/MATDDT &MTP/ CAB du 27 Juillet 2022 qui porte sur la préservation des emprises de routes surtout les routes nationales. La commune de l’Oti 2 étant traversée par la route nationale No1 : Lomé – Cinkasse, Mme le Maire a fait comprendre à l’assistance que la nationale No1 est une route qui sera à terme large de 70m et par conséquent, toute construction doit être faite en tenant compte de cela au risque de ne pas être plus tard sujet à des préjudices matériels et financiers. Des échanges ont permis à l’assistance de mieux cerner les thématiques qui ont été abordées au cours de cette rencontre.

Plusieurs acteurs à savoir, le régent du canton de Nagbéni, les chefs village de ce canton, le Comité Villageois de Développement qui sont les leaders d’opinion ont pris part à cette séance de sensibilisation et devront à leur tour sensibiliser le reste de la population du canton.

blank

Auparavant, le régent de Nagbéni Santedja Komna a souhaité la cordiale bienvenue à tous les participants et les à invités à prêter oreilles attentives aux communications. C’est sur une note de satisfaction totale que la séance a pris.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00