Éducation : le premier ministre dans certains établissements pour constater de visu le démarrage de la rentrée scolaire 2022-2023

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Premier ministre, Mme Victoire Tomégah-Dogbé a visité certains établissements scolaires de la capitale, le lundi 26 septembre à l’occasion du démarrage des cours pour le compte de l’année scolaire 2022-2023. La cheffe du gouvernement est allée constater de visu le début effectif des cours. Elle s’est rendue successivement au lycée d’Agoè-Nyivé centre dans la commune d’Agoè-Nyivé 1 et à l’Ecole primaire publique Bè Pa de Souza dans la commune Golfe1.

Dans ces établissements, Mme Tomégah-Dogbé a livré trois messages au corps enseignant, aux élèves et aux parents d’élèves. Le Premier ministre a demandé aux enseignants d’offrir une éducation de qualité aux enfants. Elle a rappelé que l’éducation est le fer de lance de tout développement, invitant de ce fait les parents à envoyer leurs enfants à l’école. Mme Tomégah-Dogbé a insisté sur le devoir de chaque citoyen qui est de préserver à tout prix la sécurité, la stabilité et la cohésion sociale, condition sine qua non, pour le développement du pays.

blank

À l’issue de la visite, Mme le Premier ministre a salué le sens de responsabilité du corps enseignant et remercié tous les acteurs pour la trêve sociale qui permet une certaine sérénité. “Nous avons passé un message clair aux élèves et au personnel enseignant. Le premier message, c’est que nous avons le devoir d’offrir une éducation de qualité à nos enfants et c’est la responsabilité de tous : le gouvernement, les enseignants, les parents d’élèves et des élèves eux-mêmes. Sous le leadership du chef de l’État, nous avons engagé des réformes qui passent par la construction des infrastructures nouvelles, équipées, connectées, sécurisées ; la mise à disposition de manuels scolaires et le renforcement des ressources humaines avec le recrutement, la formation et la motivation des enseignants.”, a dit la cheffe du gouvernement avant d’ajouter,  « Le 2è message, c’est que nous devons donner la chance à tout citoyen d’être éduqué, de se former et d’assurer l’insertion professionnelle. », a-t-elle poursuivi.

blank

Le Premier ministre était accompagné du ministère des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat, Pr Komla Dodji Kokoroko.

blank

Rappelons que la rentrée s’est faite en deux phases, notamment la phase pédagogique le 19 septembre et la rentrée des classes effective ce 26 septembre 2022.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00