Le nouveau Lycée de Koutoukpa aura bientôt un bâtiment neuf : les travaux entièrement financés par le ministre Majesté Ihou Watéba ont été lancés

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Les élèves du nouveau Lycée de Koutoukpa dans la préfecture de l’Amou seront bientôt logés dans un bâtiment neuf. La construction de ce bâtiment est à mettre à l’actif du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Présent dans la préfecture pour constater l’effectivité de la rentrée scolaire, le Pr Majesté Ihou Watéba a saisi l’occasion pour poser la première pierre pour le démarrage des travaux. C’était en présence du préfet de l’Amou Bissalouwè Koufama et de plusieurs autorités administratives et une foule immense, qui apprécie à sa juste valeur cette initiative.

Pr Majesté Ihou Watéba

La pose de la première pierre marque le démarrage des travaux de construction du nouveau Lycée de Koutakpa dans la préfecture de l’Amou. La construction de ce nouveau Lycée a été financée entièrement par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Pr Majesté Ihou Watéba. Après la construction des salles de classes dans trois localités dans le canton d’Otadi, il y a un an, c’est le tour de Koutoukpa de bénéficier de ce don et surtout de la générosité et de magnanimité du ministre en faveur des populations.

blank

La population présente au cours de la cérémonie de la pose de la première pierre

Au total six salles de classes seront construits sur des normes requises. Un don pour soutenir les bonnes œuvres et la vision pragmatique du Chef de l’État mais aussi de susciter l’adhésion de la population à la politique du président de la République qui a décidé d’ériger un Lycée dans ce canton.

« L’idée c’est d’accompagner les bonnes initiatives du Chef de l’État. Lui seul ne peut pas  tout faire. Il crée des conditions et il revient aux bénéficiaires d’accompagner ces actions. C’est en cela que nous avons mené cette action symbolique, la construction de six classes aux normes modernes pour appliquer et accueillir favorablement cette initiative du Chef de l’Etat. Le rêve c’est d’avoir dans les prochaines années des futurs cadres qui sortent de ce lycée », fait savoir le ministre Ihou Watéba.

Les six classes seront construits mais avec des objectifs et de défis. « On va donc construire deux secondes, seconde scientifique et littéraire, même chose pour la première et la terminale. Ce qui permettra vraiment de nouer les ambitions de la communauté parce que nos élèves, nos étudiants doivent désormais apprendre aussi les séries scientifiques pour être capables demain de résoudre les défis auxquels le Togo tout entier est confronté », a-t-il précisé.

blank

Le ministre Ihou Watéba s’adressant à la population

Le projet prend déjà corps avec la pose de la première pierre et les bénéficiaires saluent cette initiative concrète du donateur. « Ce Lycée a vu le jour aujourd’hui, nous remercions d’abord le Chef de l’État qui nous appuyé pour qu’on ait un Lycée. Nous remercions toutes les autorités particulièrement le ministre de l’Enseignement supérieur qui nous a appuyé énormément », a-indiqué le chef canton de Koutoukpa.

Même son de cloche chez le proviseur du Lycée de Koutoukpa. « Nous venons d’avoir une grande satisfaction parce que nous avons six classes qui vont permettre aux élèves d’être dans bonnes conditions d’étude ».

Pour le directeur régional de l’éducation, ce Lycée va permettre de décongestionner un tant soit peu les autres lycées du milieu « Ce Lycée va servir au décongestionnement des lycées environnants, notamment le Lycée Temedja et celui d’Amlamé. Nous nous sentons beaucoup plus réconforté parce que le fils du milieu est venu accompagner les efforts du gouvernement et du Chef de l’État pour procéder au démarrage des travaux », a indiqué M. Cissé, DRE Plateaux-Est.

blank

Les travaux de construction vont durer trois mois une manière de permettre aux élèves d’intégrer le plus rapidement possible les bâtiments de ce nouveau Lycée.

                                                                                                   Source : TVT

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00