AMOU 3 : Oluké Dodzi DABIDA représentant de L’Association « LATEKANA » fait don de kits scolaires aux élèves orphelins et démunis dans la commune Amou 3

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

L’éducation scolaire des enfants revêt de nos jours une obligation des parents d’assumer ce devoir afin d’assurer un bon avenir de leurs progénitures. Il revient à l’Etat d’assurer une bonne condition de cadre d’éducation aux élèves et aux corps enseignants.

À l’orée de la rentrée scolaire, l’association « LATEKANA », vient en aide aux élèves orphelins de père ou de mère dans les cantons de Hiheatro et de Otadi plus précisément à Otadi, Goudevé et Ogomaza.  Cette année marque la première édition de l’action de ladite association à l’endroit des élèves orphelins et démunis dans la préfecture de l’Amou.

La cérémonie de remise de kits scolaires s’est déroulée ce dimanche 25 septembre 2022. Constitué de cahiers de 100 et 200 pages, stylo, gommes, crayons à papier, crayons de couleur, taille crayon, ensemble géométrique, ardoise et boîtes de craies.  Les kits sont destinés aux élèves du niveau primaire au secondaire.

L’objectif à travers cette action est d’appuyer les parents et tuteurs n’ayant pas les moyens pour assurer la scolarisation de ces enfants vulnérables en ce moment ou le coup de la vie est très cher. Au total 90 élèves ont bénéficié de ce don en présence du directeur de cabinet du ministre délégué de l’enseignement technique et professionnel, des parents d’élèves, des autorités traditionnelles et du corps enseignant.

Une occasion pour Oluké DABIDA Dodzi , Chef canton de Otadi, Représentant de ladite association,  d’inviter les parents et tuteurs à plus d’engagement dans l’encadrement de leurs enfants. Il a rappelé les efforts du gouvernement qui assure la gratuité des frais de scolarité et des frais aux différents examens au cours de cette année.

Selon le chef canton, la gratuité des frais de scolarité est un signe et que la grande responsabilité revient aux parents et tuteurs qui doivent aider leurs enfants quotidiennement, pour que les efforts du gouvernement et des partenaires concourent au bon devenir des enfants.  Il a invité les populations à cultiver la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble, gage d’un développement durable et harmonieux.

blank

Les bénéficiaires et parents d’élèves trois villages, ont exprimé leurs satisfactions en remerciant le chef canton d’Otadi représentant de l’association LATEKANA qui a pensé en eux en ce moment très difficile. Ils promettent à cet effet de faire un bon usage et de tout œuvrer pour la réussite à la fin de l’année.

Cette action de l’association vient soutenir les efforts du gouvernement dans politique Gouvernemental pour offrir une éducation accessible au plus grand nombre et en phase avec le marché du travail de l’Axe stratégique 1 de la « Feuille de Route Présidentielle, TOGO 2025 » qui vise à renforcer l’inclusion et l’harmonie sociales et garantir la paix.

blank

L’association « LATEKANA », a pour but d’aider les orphelins et les personnes âgées et pu en développant le tourisme en milieu Akposso. Créé en 2022, l’Association LATEKANA a pour Présidente madame NAYO Dzigbodi.

 

Marcel Akakpo

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00