Risque d’inondation pour cause de pluie diluvienne : Les ministres Koffi Tsolenyanu et Bolidja Tiem s’assurent du bon fonctionnement des bassins d’orage

0
351
Spread the love

Les grandes pluies qui se sont abattues ces derniers jours sur la ville de Lomé et ses environs inquiètent les autorités du pays sur les risques d’inondations dans les quartiers. Pour s’assurer du bon fonctionnement des bassin de rétention d’eau, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme Foncière, Me Koffi Tsolenyanu et son collègue de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise, M. Bolidja Tiem, ont fait le tour de tous les bassins de rétention d’eau de Lomé le 30 septembre 2022. Une manière pour eux de rassurer la population face aux pluies diluviennes qui s’abattent ces derniers jours.

Depuis deux semaines, des pluies diluviennes s’abattent sur Lomé occasionnant des inondations. Pour s’assurer du bon fonctionnement des ouvrages construits pour parer à ces inondations, notamment les bassins de rétention d’eau, les ministres Koffi Tsolenyanu et Bolidja Tiem ont effectué une visite pour s’assurer effectivement de leur état de fonctionnement. Sur les lieux, il ressort qu’il y a plus de peur de mal.

« Cet après-midi, le ministre de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise et moi, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme Foncière, nous sommes sortis pour faire le tour de tous les bassins de rétention de la capitale pour nous assurer de leur bon état de fonctionnement. Depuis deux semaines, des pluies diluviennes s’abattent sur notre capitale. Et généralement, ces pluies occasionnent des inondations mais avec les infrastructures, notamment les bassins de rétention d’eau, qui recueillent les eaux pluviales et les renvoient en passant par des canaux vers la lagune et qui les déverse dans l’océan. Nous voudrions nous assurer effectivement de leur état de fonctionnement et tranquilliser la population que quelle que soit la densité de la pluie, nos systèmes d’évacuation d’eau sont performants et qu’il n’y a pas de crainte d’inondations cette année », a déclaré le ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de la Réforme Foncière, Me Koffi Tsolenyanu.

Il a saisi cette occasion pour saluer le sens élevé d’anticipation du gouvernement sous la haute impulsion du Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé qui, selon lui, déjà avant le début de chaque saison des pluies, accorde des crédits aux structures d’entretien et de fonctionnement de ces bassins. Ce qui explique le fait qu’au niveau de chaque bassin, l’on peut constater la présence d’un système de pompage, d’électrification et d’évacuation très performant. C’est la somme de tous ces éléments qui

« Ce qui fait que, aujourd’hui, au niveau de chaque bassin, vous allez voir le système de pompage qui est performant, le système d’éclairage qui est très performant et même le système d’évacuation est très performant. Ce qui donne les résultats que nous avons aujourd’hui, notamment l’absence systématique d’inondation », a-t-il fait savoir.

 « Le système est en bon état de fonctionnement. Malgré les pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours, les bassins ne débordent pas. Ce qui dénote du bon fonctionnement du système. Ce qui nous permet de rassurer la population qu’il n’y a pas crainte d’inondation. Tout ce qu’on leur demande maintenant, c’est d’entretenir ces ouvrages. Il ne faut jeter des ordures. Il faut bien les entretenir pour que nous tous nous préserver des désagréments de l’inondation », renchéri le ministre de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise, M. Bolidja Tiem.

Pour se préserver des désagréments d’inondations et renforcer les efforts consentis, les deux ministres invitent la population à éviter de poser des actes inciviques et à entretenir les caniveaux ; à éviter de jeter des ordures dans les bassins de rétention pour permettre la circulation fluide de l’eau de pluie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici