Coopération avec l’Inde : le ministre Majesté Ihou Watéba signe des contrats de partenariats avec les universités indiennes

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche Majesté Pr Ihou Watéba et une délégation de haut niveau ont effectué une visite de travail depuis le 02 octobre 2022 en Inde.  Cette visite se situe dans le cadre du programme des visiteurs de marque. Une occasion pour le ministre et sa suite de nouer de bonnes relations avec les universités et instituts de formation technologique indiens.

Le Pr Majesté Ihou Wateba, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, a effectué du 02 au 11 octobre 2022, une visite en Inde dans le cadre du programme des visiteurs de marque. Il a au cours de cette visite rencontré de grandes personnalités indiennes telles que Kumar Tuhin, le responsable de l’Indian Council for cultural Relation sans oublier les entretiens et tête-à-tête avec les premiers responsables des grandes entreprises universités indiennes.

blank

L’objectif est de développer une stratégie de coopération, histoire de mettre en place des programmes de bourses et de créer de bonnes conditions pour un partenariat gagnant-gagnant entre les universités des deux pays. Une dizaine d’universités indiennes sont visitées par la délégation. Il est aussi question de voir si ces universités sont accréditées pour recevoir les étudiants togolais et les former de façon adéquate.

blank

Ensuite, identifier les domaines technologiques porteurs en Inde, détecter également les métiers acteurs porteurs et les métiers futurs porteurs comme l’exige la nouvelle feuille de route des projets relatifs aux métiers actuels porteurs et aux métiers futurs porteurs confiés au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

blank

Au cours de son séjour, le ministre togolais de l’Enseignement supérieur et de la recherche a entamé des discussions avec Kumar Tuhin de l’ICCR et plusieurs directeurs des universités indiennes. Les échanges ont tourné autour des sujets relatifs aux programmes de bourses, création de chaires indiennes dans des institutions et universités étrangères, sur le transfert de compétence sur les hautes technologies, les sciences de l’espace, les études relatives aux greffes d’organes, sciences de l’ingénierie et sur la compréhension des manipulations génétiques.

blank

Tout le système d’octroi de bourse de formation en Inde a été expliqué au ministre lors de l’entretien, exécution de programme, bourses pour les étudiants internationaux. Le ministre Majesté Ihou Watéba a saisi cette opportunité pour échanger avec les jeunes togolais en Inde.

blank

Il est à souligner que cette visite du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche en Inde se situe dans le cadre de nombreuses réformes enclenchées dans le système de l’enseignement supérieur dans notre pays. Une convention de partenariat entre les universités publiques du Togo et celles de l’Inde est annoncées. La visite du travail du ministre a pris fin le 11 octobre 2022.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00