Célébration de la journée internationale des personnes âgées : Noupokou Dammipi offre une sortie récréative aux aînés du Golfe 5

by Fana KADOASSO

Le samedi 1er octobre est célébrée la journée internationale des personnes âgées. A cette occasion, M. Dammipi Noupokou, Conseiller municipal du Golfe 5 a organisé une sortie récréative au bénéfice d’un groupe de personnes âgées de Lomé. Cette sortie récréative a consisté à un déplacement aller-retour Lomé – Elavagnon. Cette sortie a été marquée par plusieurs activités, notamment la visite des installations de l’institut de formation en alternance pour le développement (IFAD) Aquaculture d’Elavagnon, une causerie-débat sur les mesures préventives liées à la santé des personnes âgées suivie d’une collation.

Le 1er octobre est la journée dédiée aux personnes âgées. Et pour marquer cette 32ème édition de la journée internationale des personnes âgées, M. Dammipi Noupokou, Conseiller municipal du Golfe 5, a organisé une sortie récréative à l’intention d’un groupe de personnes âgées de Lomé. Celle-ci a été marquée par un déplacement aller-retour Lomé – Elavagnon et plusieurs autres activités, notamment la visite des installations de l’institut de formation en alternance pour le développement (IFAD) Aquaculture d’Elavagnon, une causerie-débat sur les mesures préventives liées à la santé des personnes âgées suivie d’une collation.

C’est sous une pluie battante que la délégation composée d’une vingtaine de personnes âgées est arrivée sur le site de l’IFAD Aquaculture d’Elavagnon.  Accueillie par le par le maître des lieux, le Colonel Komlavi Togni, Directeur général de cet institut de formation, les convives ont eu droit à une présentation sur le concept des IFAD. « Conçu par le chef de l’État, le Président Faure Essozimna Gnassingbé, l’IFAD se veut un outil de formation pratique permettant de doter les apprenants de compétences techniques pour se prendre en charge ou être directement opérationnel après la formation », a expliqué Dammipi Noupokou, fortement impliqué dans la réalisation de ce projet. Selon lui, « on ne cherche pas à savoir qui a 18 de moyenne ou qui a 02 de moyenne, on cherche plutôt à fournir des compétences techniques, des savoir-faire pratiques aux apprenants ».

En effet, la formation dispensée à l’IFAD repose sur un partenariat entre le monde de l’éducation et le monde du travail, une synergie qui favorise le développement des compétences générales et des compétences techniques afin de permettre une adaptation au développement économique national. En plus de l’IFAD Aquaculture d’Elavagnon, rappelle Dammipi Noupokou, « nous avons l’IFAD Élevage de Barkoissi dans la région des Savanes et les IFAD Bâtiment & ENR situés dans l’enceinte du lycée technique d’Adidogomé dans la Commune du Golfe 5 ». L’IFAD Aquaculture d’Elavagnon forme actuellement en BAC PRO et il est prévu d’ouvrir le Brevet de Technicien Supérieur pro (BTS pro). Les niveaux d’admission vont du BEPC au BAC.

Après cette première présentation, les convives ont suivi une seconde présentation qui a été faite par le Dr Tovignikou, médecin en spécialisation en gériatrie. (La Gériatrie est une branche de la médecine qui s’occupe de la santé à l’âge avancé. Cette spécialité englobe les aspects biologiques et cliniques mais aussi préventifs, de réadaptation et sociaux des pathologies. Elle fournit également aux malades en fin de vie le soutien médical, psychologique et social nécessaire). Celle-ci porte sur les mesures préventives pour maintenir la santé des personnes âgées. Pour lui, la gestion d’une personne âgée nécessite patience et vigilance. Il a recommandé le respect de la théorie des trois « B » à savoir :  boire beaucoup d’eau et moins sinon pas du tout d’alcool ; bouffer (manger) au moins cinq fois par jour (à 10h et 15h en plus des trois repas réguliers) et bouger beaucoup en s’adonnant à des activités physiques à un rythme modéré, notamment la marche et la danse. L’autre temps fort de cette sortie est la visite installations de l’IFAD, notamment l’écloserie, l’unité de transformation, les bassins de grossissement et les étangs ainsi que l’unité de transformation et de stockage.

Cette initiative du Conseiller Dammipi Noupokou été saluée et appréciée par les membres de la délégation qui ont souhaité qu’elle soit répétitive ceci pour le bien des personnes âgées. « L’initiative du Conseiller Dammipi Noupokou est à saluer et à reproduire pour le bonheur des personnes âgées. Cette sortie a été une occasion de découverte pour la personne du troisième âge que je suis », a fait savoir Mme Geneviève Amegnaglo, fonctionnaire de la police nationale à la retraite et membre de la délégation. Même son de cloche chez M. Akpajdra, Conseiller municipal et fonctionnaire également à la retraite. Quant aux apprenants de l’IFAD Aquaculture d’Elavagnon, ils s’estiment honorés d’avoir été associés à la célébration de la journée internationale des personnes âgées. « C’est un honneur pour nous d’avoir été associés à cette célébration », a confié le représentant des apprenants.Ceux-ci ont exécuté plusieurs animations au profit des convives qui ont d’ailleurs bien apprécié les prestations de la Chorale de l’IFAD ainsi que celle des slameurs.

Le 1er octobre a été proclamé journée internationale des personnes âgées par les nations le 14 décembre 1990. Au Togo, plusieurs dispositions sont prises par le Gouvernement en faveur des personnes âgées. Conseiller Municipal de la Commune du Golfe 5, Dammipi Noupokou, ingénieur électromécanicien de formation qui a eu à occuper de hautes fonctions administratives et politiques, s’évertue depuis un moment donné, à promouvoir les personnes âgées.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00