Éducation : le ministre Majesté Ihou Watéba équipe au nom du chef de l’état le Lycée Koutoukpa de tables-bancs

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Une semaine après la pose de la première pierre marquant le début des travaux de construction d’un bâtiment scolaires devant abriter les élèves des classes de secondes littéraire et scientifique du lycée de Koutoukpa, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Pr Majesté Ihou Watéba a une fois encore offert au nom du chef de l’état, Faure Essozimna Gnassingbé une soixantaine de tables bancs à cet établissement scolaire. C’est le Directeur général de l’Ens d’Atakpamé, M. Agbenoko Dogno, représentant le ministre qui a procédé à la remise de ce don le mardi 4 Octobre 2022 en présence du chef canton de Koutoukpa, du corps enseignant, du président du CVD, des élèves et des populations qui ont fait nombreux le déplacement.

Après avoir posé le mois passé, la première pierre pour la construction d’un bâtiment scolaire au Lycée de Koutoukpa, dans la préfecture d’Amou, Prof. Majesté N. Ihou Wateba, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, cadre et fils du milieu a offert au nom du président de la République Faure Gnassingbé, une soixantaine de table-bancs au Lycée de Koutoukpa. C’est donc tout en joie que les enseignants, et les élèves du Lycée de Koutoukpa ont assisté le mardi 04 octobre 2022 à la remise de ce don en présence du chef canton de Koutoukpa, du corps enseignant, du président du CVD.

blank

La démarche du ministre vise à l’amélioration des conditions d’étude des élèves. La remise symbolique a été faite par le Directeur général de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) d’Atakpamé, Agbenoko Dogno représentant le ministre.

Très Dévoué depuis qu’il a été nommé ministre, à la cause de l’éducation de qualité au Togo et plus particulièrement dans la préfecture de l’Amou, ce geste du ministre Majesté Ihou Watéba s’inscrit dans le cadre de la feuille de route gouvernementale 2020- 2025. Son action vise aussi à accompagner les efforts du gouvernement pour une éducation pour tous. Il vient également combler le manque criard de tables-bancs dans cet établissement. C’est donc un ouf de soulagement aussi bien pour les élèves, qu’aux parents d’élèves et enseignants qui ne savaient plus à quel saint se vouer.

blank

M. Agbenoko Dogno, Directeur général de l’Ens d’Atakpamé, représentant le ministre à cette cérémonie de remise de don de tables-bancs

Pour le Directeur de l’Ens d’Atakpamé, M. Agbenoko Dogno, cette démarche vise à mettre les élèves et les enseignants dans de meilleures conditions de travail. « Cette action vise à soutenir la politique du gouvernement qui met au centre du développement et de l’émergence du Togo, une formation de qualité des enfants gage de l’avenir du pays », a-t-il fait savoir. Il a invité les bénéficiaires à un usage judicieux des dons mis à leur disposition. Aussi, les a-t-il conviés à préserver quotidiennement l’esprit de paix, de sécurité, et à prôner les valeurs civiques et du vivre ensemble, valeurs qui ; dit-il, sont chères au président de la république, Faure Essozimna Gnassingbé. « Votre place c’est dans les classes pour préparer votre avenir, et non dans la rue », a-t-il conseillé.

blank

Pour sa part, le Proviseur du lycée de Koutoukpa, Djintéa LONGA s’est réjoui de la réception de ces tables bancs. Il a remercié le chef de l’État et le Ministre Prof. Majesté N. Ihou Wateba pour ce geste louable. « Nous avons énormément de problèmes de bancs dans notre établissement, surtout avec la création du lycée qui s’est ajouté au CEG. Donc, cela vient soulager nos peines. Je ne fais que remercier le ministre Majesté Ihou Watéba pour ce geste si noble envers nous et s’il peut encore faire autre chose pour nous, cela ira droit au cœur », a-t-il lancé.

blank

Le chef canton de Koutoukpa, Oluke Kekou-Ossah VII a remercié le chef de l’état et ministre Majesté Ihou Watéba pour ce geste d’une grandeur incommensurable. « Les mots me manquent pour dire merci au ministre Majesté Ihou Watéba. Avant notre CEG souffrait de manque de tables bancs. Avec l’ouverture du lycée, c’était devenu un défi qu’on devrait affronter et comme Dieu sait bien faire les choses, notre fils, le ministre Majesté Ihou Watéba a décidé de nous venir en aide à travers des tables-bancs, après le financement sur fonds propres de la construction du bâtiment qui devait abriter les premières classes de seconde de notre lycée. Et sans hésiter il a respecté son engagement ». Il a ensuite exprimé toute sa gratitude au ministre qui ne cesse de penser à la formation des élèves de sa zone à travers la construction de bâtiments scolaires et des dons de tables bancs, etc. le chef canton a par ailleurs souhaité que ces actions se poursuivent dans le temps afin de promouvoir l’éducation et l’excellence des enfants. Il a pour finir inviter les élèves de Koutoukpa en particulier, et ceux de la préfecture de l’Amou à l’excellence, en guise de reconnaissance au ministre.

blank

La cérémonie a pris fin dans une ambiance festive, agrémentée par des chants et danses folkloriques, une manière pour la population d’exprimer leur joie et de dire merci au généreux donateur.

                                                                                                      Jean-Marc Ashraf

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00