Journée internationale de la fille : Plan international Togo toujours dans la course

0
155
Spread the love

Le dixième anniversaire de la Journée Internationale de la Fille (JIFi) a été célébré ce 11 octobre 2022 dans le monde tout entier. Au Togo, Plan international Togo et le ministère de l’action sociale de la promotion de la femme et de l’alphabétisation ont conjointement marqué cette journée par une conférence de presse de lancement à Lomé. Ainsi, au cours de la rencontre avec les hommes de médias, les deux co-organisateurs ont dévoilé les activités aux programmes de l’édition 2022 de la journée internationale de la fille courant ce mois d’octobre.

Axée sur le thème « notre temps est venu-nos droits, notre avenir », la célébration des droits des filles à travers la journée internationale de la fille marque un temps fort dans le leadership des filles au commande.

Pour la représentante résidente de Plan international Togo, Mme AWA Faly BA, il y aura trois activités majeures notamment la prise de commande des filles, la formation de 200 champions et championnes de l’égalité et 50 stages d’immersion professionnelle.

Selon elle, ces programmes qui vont meubler le mois d’octobre permettront aux jeunes filles de toucher du doigt la réalité des fonctions des personnalités du pays et d’en inspirer.

« Des jeunes filles vont prendre le rôle des différentes personnalités au niveau du Togo dans des ministères, la fonction publique, le secteur public et privé. Nous avons mis cette année, une place particulière à la participation des garçons qui font partis des formations des champions et championnes de l’égalité. Il y aura des stages qui permettront aux jeunes filles de découvrir des métiers, des secteurs qui vont continuer à les inspirer dans leur différente fonction et ce sur l’ensemble du territoire togolais », a indiqué la représentante résidente.

Elle a fait savoir également qu’il y aura une rencontre des filles au commande et des jeunes champions avec Mme le premier ministre du Togo. Elle a précisé par ailleurs que pour la célébration de cette édition 2022 de la JIFi, il est question de galvaniser les décideurs à s’engager et accélérer des progrès indicatifs en faveur des filles et renforcer ces dernières à incarner les changements profonds auxquels elles aspirent.

 

De son côté, la ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Mme Adjovi Anakoma-Apedoh, a appelé au cours du lancement de JIFi, les filles à l’excellence et de se donner le meilleur d’elles même à atteindre le sommet.

 

Le 19 décembre 2011, sur plaidoyer de plan international, l’Assemblée générale des nations unies à déclaré dans résolution 66/170, le 11 octobre, journée internationale de la fille, afin de reconnaitre les droits des filles et les obstacles particuliers auxquels elles se heurtent de part le monde, et de rendre leur existence jusque-là effacée, plus visible.

Ainsi le 11 octobre 2012, la JIFi a été pour la première fois célébrée.

Christian Palley

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici