Résultats de l’élection des délégués pays du HCTE : 48 délégués pays élus

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

La Commission Electorale Indépendante (CEI-HCTE) a proclamé mercredi 12 octobre 2022, à Lomé les résultats définitifs des élections des délégués-pays de la deuxième mandature du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE). Au total, 48 délégués-pays ont été élus et répartis dans quatre zones dans le monde, dont 22 pour l’Afrique, 14 pour l’Europe, 5 pour la zone Amérique-Caraïbes et 7 pour la zone Asie-Océanie.

Le processus électoral, ayant conduit à la désignation des nouveaux membres du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur au titre du mandat 2022-2025, a été lancé, depuis le 18 juillet 2022, par le ministre Robert Dussey en charge des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur. Le scrutin, entièrement en ligne sous la supervision de quatre membres du comité électoral nommé par arrêté et dirigé par M. Victor Womitso. s’est déroulé, du 24 septembre 2022 à 00 heure au 03 octobre 2022 à minuit, avec la participation de 144 659 électeurs sur un nombre total de 157 188 inscrits, soit un taux de participation de 92,03%. Ces 144 659 votants ont permis d’élire 48 délégués-pays, répartis dans quatre zones dans le monde, dont 22 pour l’Afrique, 14 pour l’Europe, 5 pour la zone Amérique-Caraïbes et 7 pour la zone Asie-Océanie.

Selon le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI-HCTE), M. Victor Womitso, les résultats de ces élections sont l’aboutissement d’un processus aussi rigoureux que laborieux. La Commission, depuis sa nomination par l’arrêté du 18 juillet 2022, a pris en main toutes les étapes du processus électoral. Elle a ainsi supervisé l’inscription des électeurs, reçu et étudié les candidatures, puis procédé à la publication de la liste des candidats aux 48 postes de Délégués-Pays, répartis dans le monde entier. Elle a également supervisé la campagne électorale, qui s’est déroulée dans un esprit de convivialité, de patriotisme et de respect mutuel. « Cette campagne a été très animée, riche et inclusive. Dans chaque circonscription ou pays de résidence, les candidats ont pu présenter leur vision et leurs programmes et des débats ont été organisés sur les réseaux sociaux. Ce qui a permis aux électeurs de pouvoir choisir librement leurs candidats. La Commission a apprécié cette campagne dynamique qui reflète l’intérêt et la mobilisation de la diaspora togolaise », a expliqué M. Womitso, avant de souligner que la Commission a relevé, avec preuves bien établies, des tentatives de fraudes orchestrées par certains candidats. « En effet, grâce à sa fiabilité et aux procédures de contrôle, la plateforme a su détecter ces tentatives. Tous les cas de votes frauduleux ont été répertoriés. En conséquence, après délibération en toute indépendance, la Commission Electorale a décidé de l’annulation de ces votes. Ainsi, les résultats présentés sont fiables, sincères et reflètent les choix effectifs des électeurs au sein de la diaspora togolaise », a-t-il précisé.

Le résultat proclamé par le rapporteur de la commission Safiou Radji est disponible sur le site de la diaspora, www diaspora tg.org.

Les nouveaux délégués-pays prendront fonction en début décembre 2022, vu que le mandat en cours prendra fin en fin novembre.

Pour rappel, le HCTE est un organe consultatif de statut associatif, non partisan, non discriminatoire et à but non lucratif. Il n’est affilié à aucune obédience confessionnelle, philosophique ou politique. S’appuyant sur le Guichet diaspora, le HCTE est l’interface entre le gouvernement et la diaspora togolaise sur toutes les questions d’intérêt commun et reste le canal privilégié pour engager, de façon ordonnée et inclusive, les actions de la diaspora dans le processus de développement national. Ses objectifs sont : rassembler et représenter tous les Togolais résidant à l’étranger, promouvoir partout la défense des droits et intérêts des Togolais de l’extérieur et leur porter assistance en cas de besoin, assurer le lien entre les autorités publiques du Togo et les autorités locales du pays d’accueil sur les questions de coopération décentralisée, en étroite collaboration avec les postes diplomatiques et consulaires, favoriser et valoriser la contribution des Togolais de l’extérieur dans tous les aspects du développement économique, environnemental, social et culturel.

                                                                                                 Avec Togo Presse

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00