Construction du nouveau bâtiment de la Mairie de Gleï : les partenaires techniques et financiers sur le chantier pour évaluer l’état d’avancement des travaux

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Une délégation des partenaires techniques et financiers a effectué une visite de terrain le lundi 10 octobre 2022 afin de toucher du doigt l’état d’avancement des travaux de construction du nouveau bâtiment de la Mairie de Gléi. La délégation conduite sur le site par le Maire Dieudonné Thaddée s’est dite satisfaite de l’évolution des travaux dont le taux d’exécution est à 48% selon Ananda, l’entreprise attributaire.

Bientôt, la Mairie de Gleï de la commune Ogou 3, aura un nouveau bâtiment. Les travaux ont démarré fin mars 2022. Pour constater de visu l’état d’avancement de ces travaux, une délégation des partenaires techniques et financiers, composée de quelques responsables du ministère de la Planification du Développement et de la Coopération, du ministère des Affaires étrangères, de la directrice de la GIZ, cheffe de la coopération allemande au Togo, du premier secrétaire aux affaires de la coopération de la république fédérale d’Allemagne ainsi que des représentants des agences de mise en œuvre notamment la KfW et la GIZ était le 10 octobre 2022 sur le site.

blank

Conduit sur le chantier par le Maire de la commune Ogou 3, Kossivi Dieudonné Thaddée, la visite des lieux a permis à la délégation de prendre connaissance du taux d’avancement de réalisation des travaux du nouveau bâtiment qui abritera les locaux de la mairie.

Selon les explications données par le maître d’ouvrage délégué, AGETUR et du Chef chantier de l’entreprise attributaire ANANDA, les travaux qui sont sensés démarré le 17 janvier ont débuté fin mars de cette année. Un retard de trois mois qui est dû à des raisons administratives. Malgré ce léger retard, l’entreprise se veut optimiste, les travaux avancent bien avec un taux d’exécution de 48%, rassure, le chef chantier.

blank

« C’est vrai qu’on accusé un petit retard. J’ai eu à expliquer qu’on a eu quelques problèmes administratifs. C’est pourquoi nous avons accusé ce léger retard. Mais au cours de l’exécution des travaux, nous avions mis le paquet. Chemin faisant, la pluie est venue ralentir les travaux. Mais, il y a déjà des dispositions qui sont prises, le planning aussi est déjà fourni. Il y a un camion pour nous livrer les matériaux et les charpentiers pour pouvoir lancer les charpentier la semaine prochaine. Avec ces livraisons et autres, nous pouvons tenir le cap », explique M. Zinsou Dossou, chef chantier de l’entreprise Ananda.

blank

Les partenaires quant à eux saluent la volonté de l’entreprise d’aller beaucoup plus vite et se réjoui de l’état d’avancement des travaux. « Nous sommes heureux de voir que globalement, le chantier avance bien malgré le retard accusé dans le démarrage des travaux », fait savoir Johannes Klotz, premier secrétaire aux affaires de la coopération de la république fédérale d’Allemagne.

Le Maire de la commune Ogou 3, Kossivi Dieudonné Thaddée tout en remerciant les partenaires pour ce projet de construction de la marie a saisi cette opportunité pour faire des observations par rapport à l’exigüité du bureau du maire. Une doléance qui semble tombée dans de bonnes oreilles.

blank

« Pour les observations faites par le Maire de la commune Ogou 3, nous espérons que les entreprises en charge des travaux vont se réunir avec le comité en charge dudit projet au ministère de la planification, et les responsables de la KFW pour mieux échanger et voir comment mettre en œuvre les observations faites », souligne le diplomate Allemand. Il a indiqué que cette action contribue à aider au développement des communes, à soutenir la décentralisation, un processus aux grands défis auxquels le Togo fait face depuis sa mise en œuvre.

blank

Le Maire Thaddée n’a pas manqué de remercier la République Fédérale d’Allemagne et la coopération technique allemande GIZ pour leurs appuis multiformes. Il a également témoigné sa reconnaissance et sa gratitude au Chef de l’État pour ses efforts et son courage politique qui a permis d’enclencher ce processus de décentralisation devenu aujourd’hui une réalité sur la terre de nos Aïeux.

blank

Cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des projets de la phase 3 du Programme d’Appui à la Décentralisation (PAD3), vise à la construction des mairies dans les nouvelles communes du Togo, ceci dans le souci de disposer d’un cadre adéquat pour améliorer la prestation de services aux citoyens.

blank

Rappelons que le nouveau bâtiment de la Mairie de Gleï sera composé de deux blocs. Un bloc A qui sera dédié à la délibération et aux célébrations de mariage. Le second bloc abritera le bureau du Maire, l’état civil, la comptabilité, la régie. Il est aussi prévu un jardin pour permettre aux mariés de faire des poses.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00