Cinéma : le nouveau chef-d’œuvre du réalisateur togolais Emmanuel Vivien Tomi présenté aux ministres Gbenyo Lamadokou et Akodah Ayewouadan

0
216
Spread the love

Le mercredi 12 octobre 2022 dans la matinée, le Réalisateur et Journaliste Togolais Emmanuel Vivien TOMI a été reçu en audience respectivement par le ministre de la Culture et du Tourisme Dr Lamadokou Kossi Gnenyo Pierre et le Ministre de la Communication et des Médias, Prof. Akodah Ayewouadan.

Les deux membres du Gouvernement ont reçu de la main du scénariste et réalisateur plein de talents une copie du film radiophonique réalisé avec le soutien du Fond d’Aide à la Culture. La rencontre avec le ministre de la Culture et du Tourisme s’est déroulée en présence du Directeur de Cabinet, le Directeur National de la Cinématographie et le Conseiller en Communication.

Emmanuel Vivien Tomi était en compagnie des actrices étrangères notamment Dr Princesse Abdou du Nigeria et d’autres du Togo.

Au cours de la rencontre, M. Tomi a eu à remettre au ministre de la Culture et du Tourisme une copie de son récent film radiophonique qui a reçu un soutien du Fond d’Aide à la Culture (FAC). Le film radiophonique qui sera diffusé sur les Radios publiques et privées du Togo et d’ailleurs a pour titre « Sida, COVID et les autres virus à la barre ».

Outre le récent film radiophonique, il a été question du nouveau film (long-métrage) dont le tournage commence dans quelques jours avec la présence effective des actrices et acteurs de huit pays d’Afrique et d’Europe. Il s’agit du film « Crime à la pharmacie », scénario et Réalisation du même auteur.

M.Tomi Vivien a rendu compte aux Ministres de l’évolution du projet conformément au storyboard et aux enjeux. Le Ministre Lamadokou a réitéré le soutien du Gouvernement à ce film au scénario très intéressant et impressionnant.

Le film « Crime à la pharmacie » qui regroupe plus de 124 actrices et acteurs de renom du Nigeria, du Burkina Faso, du Bénin, du Ghana, de la Guinée, du Cameroun et ailleurs portera haut le flambeau du Togo et de l’Afrique dans les festivals internationaux de cinéma. Des personnalités et stars sont annoncées pour jouer dans le film.

Le ministre de la Culture a félicité le réalisateur Emmanuel Vivien Tomi pour ses efforts pour l’essor du cinéma du Togo et d’Afrique. Il l’a encouragé à ne surtout pas baisser les bras.

« Les diverses mesures prises par le Gouvernement, entre autres, le code du cinéma, le décret de création du Fonds d’appui au Cinéma et le Centre National de la Cinématographie visent à donner un nouveau souffle au septième art au Togo » a déclaré le ministre de la Culture et du Tourisme.

Et justement, des sujets relatifs au Centre National de la Cinématographie, à la diffusion et à la profession ont été abordés au cours de la rencontre qui a duré environ une heure de temps.

Le scénario esthétiquement enrichissant et à couper le souffle « Crime à la pharmacie » a été analysé de fond en comble. Après sa rencontre avec le ministre de la Culture, le réalisateur Tomi a été reçu en audience par le Ministre de la Communication et des Médias.

Le Porte-parole du Gouvernement a aussi félicité le réalisateur pour sa créativité et réitéré le soutien du gouvernement à accompagner les acteurs pour l’émergence du cinéma togolais.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici