Commune de l’Oti 2 : la ministre Mamissile Akla Agba Assih lance le projet “SSEQCU”

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

La ministre déléguée chargée de l’Accès universel aux soins, Dr. Maméssilé Aklah Agba-Assih, a lancé le lundi 17 octobre 2022 les travaux de rénovation de l’USP (Unité de Soins Périphériques) de Nagbéni dans la préfecture de l’Oti. Le lancement de ces travaux est une étape de la mise en œuvre d’un projet du gouvernement intitulé « Service de Santé Essentiels de Qualité pour une Couverture sanitaire Universelle (SSEQCU). Ce projet vise à améliorer les conditions de vie de santé des populations et le plateau technique des formations sanitaires. C’était en présence du préfet de l’Oti, col. Ouadja Gbandi de Mme Ladani Yentroulengue, Maire de la commune de l’Oti 2, les chefs traditionnels, les représentants au niveau régional et préfectoral de la santé, les forces de l’ordre et de sécurité les représentants des entreprises contractantes ainsi que la population du canton de Nagbéni.

 Plusieurs temps forts ont marqué le lancement, notamment, la présentation du projet et des travaux qui seront réalisés sur les 60 sites des formations sanitaires de la Région des Savanes. Ainsi dans le district sanitaire de l’Oti, les travaux de réhabilitation et de construction des bâtiments et autres, concerne cinq formations sanitaires. Il s’agit des USP de Nagbéni, Kérékété, Mantchè, Tchanaga et Kankangou.

blank

Le Préfet a également pour sa part eu à souhaiter la cordiale bienvenue à Mme le Ministre avant de la remercier pour sa présence effective en ce jour de lancement à Nagbéni, ce qui témoigne selon lui, de son engagement auprès du président de la République. Pour lui, ce projet est très important car sans la santé, aucune activité n’est possible. Et le nombre important de formations sanitaires à être touchés par le projet, témoigne du grand intérêt que porte le Président de la République à l’endroit de la population togolaise en général et à l’endroit de la population de l’Oti en particulier. Il a au nom de la population de l’Oti et en son nom personnel a remercié le Président de la République. Et pour finir, le col. Ouadja remercié ces valeureux agents de santé qui se battent jour et nuit pour sauver les vies.

blank

Le coordonnateur dudit projet pour sa part s’est senti honoré de l’accompagnement du Ministre sur ce projet qui va permettre l’amélioration des conditions de vie des populations. Il a aussi remercié la population de Nagbéni pour l’accueil chaleureux dont ils ont été témoins à leur arrivée sur les lieux.

blank

L’entreprise N.A.D. BTP est l’entreprise qui va exécuter le projet sous le contrôle du cabinet AZ Consulting. Pour l’USP de Nagbéni. Il s’agira de rénover le bloc de médecine, la pharmacie et de faire la peinture. Il y aura la construction d’un incinérateur, d’un bloc latrine, et une nouvelle paillote. Et afin d’assurer la sécurité du centre de santé, il y aura la délimitation du site et la construction de la clôture du centre. Les travaux sont prévus pour durer quatre mois mais le centre continuera de dispenser tous les soins. Pour finir, celui-ci a demandé à Mme le ministre d’être le porte-parole des populations de l’Oti auprès du Président de la République en lui transmettant leur sincères remerciements. Il a promis que tous les travaux seront faits en respectant les consignes techniques.

blank

Dans son intervention, Mme le ministre, Dr. Agba-Assih a transmis les salutations du président de la république ainsi que ceux du gouvernement à toute la population de Nagbéni. Elle a fait savoir que le chef de l’état est soucieux du bien-être des populations, raison pour laquelle ce projet a été mis en œuvre pour permettre à la base l’accès facile aux soins de qualité et à moindre coût. Mme Agba-Assih a comparé le Togo à un corps humain qui, étant souffrant, ne pourra pas contribuer au développement du pays. Elle a précisé que ce projet découle du programme d’urgence sécuritaire de la région des Savanes qui prend en compte plusieurs volets, notamment, les questions en lien avec la santé, l’accès à l’eau potable, l’électricité et l’emploi des jeunes. Selon la ministre déléguée, la construction et la réhabilitation des centres de santé constituent la première phase de ce projet. Elle a ajouté que la deuxième phase concernera l’élargissement de l’assurance maladie aux groupements et coopératives des zones rurales. Mme Agba-Assih a invité la population à collaborer étroitement avec les entreprises prestataires et les autorités sanitaires pour que les travaux se déroulent dans la quiétude.

blank

Le P.U.R.S. entendu Programme Urgence Résilience Savanes est un programme qui est de destiné à soutenir plusieurs secteurs dont la santé. C’est dans ce sens qu’intervient le projet Santé Sécurité Essentielles de Qualité pour une Couverture Sanitaire Universelle au TOGO. C’est un projet qui est subdivisé en deux phases : la première phase permettra à terme de réhabiliter des centres de santé qui existent, tout en remontant le plateau technique et de construire des centres de santé dans les zones nécessiteuses afin de soulager les populations. La deuxième phase du projet consistera à mettre en place une assurance maladie afin de permettre aux populations de se faire soigner dans les centres de santé avec moins de dépenses. Mais pour l’heure, c’est la première phase du projet qui est en exécution et pour Madame le Ministre : « ce projet est comme un bébé et il faut le bien le porter afin qu’il grandisse ». Ainsi, elle a fait appel aux premières personnes impliquées dans ce projet à en prendre soin afin que cela soit bien réalisé et bénéfique pour tous.

blank

La cérémonie de lancement a pris fin avec la visite de l’USP et le dévoilement du panneau technique du projet par Mme le Ministre et le Régent de Nagbéni.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00