Ouverture de la 3ème session ordinaire de l’année 2022 de Wawa 2 : Plusieurs sujets au menu des échanges

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Les travaux de la 3ème session ordinaire du conseil municipal Wawa ont été ouverts, ce 26 octobre 2022, par le préfet de Wawa, Somenu Atsu Yinasse au titre de l’année 2022. Cette session a connu la présence de Mme Nèmè Gnassingbé, des maires des communes sœurs, des chefs traditionnels garants des us et coutumes ainsi que les conseillers municipaux. Au cours de ces assises, il sera consacré à l’examen de l’état d’exécution des dépenses et des recettes du budget en cours d’exercice, en investissement, en fonctionnement et de la planification objective des actions en prévision pour l’année 2023. Il aura aussi au menu des échanges, l’examen et l’adoption de délibération.

Les conseillers municipaux de la commune Wawa 2 sont depuis ce 26 octobre en session ordinaire troisième du genre pour le compte de l’exercice 2022. C’est le préfet de Wawa, M. Somenu Atsu Yinasse qui a procédé à l’ouverture des travaux de cette rencontre. Cette session a connu la présence Mme Nèmè Gnassingbé. On notait aussi la présence des autres maires de la commune, des chefs traditionnels et des conseillers municipaux.

blank

Les conseillers communaux examineront au cours de cette troisième session ordinaire, plusieurs points inscrits à l’ordre du jour. Il sera principalement question au cours de cette rencontre de l’examen de l’état d’exécution des dépenses et des recettes du budget en cours d’exercice, en investissement, en fonctionnement et de la planification objective des actions en prévision pour l’année 2023. Il aura aussi au menu des échanges, l’examen et l’adoption de délibération.

blank

Prenant la parole, le Maire de la commune Wawa 2, Bossiade Koudjo a tout d’abord remercié le préfet de Wawa, ainsi que la délégation qui l’accompagne pour leur présence à cette troisième session ordinaire du conseil municipal de Wawa 2. Il a ensuite remercié tous les conseillers municipaux pour leur engagement citoyen et pour leur abnégation dans le travail sans relâche qu’ils abattent au quotidien en faveur du développement de leur commune.

blank

Bossiade Koudjo, Maire de la commune Wawa 2

L’éducation étant le pilier fondamental du développement, il a saisi cette occasion pour souhaiter une très bonne rentrée scolaire à l’ensemble des acteurs du monde de l’éducation. Il a émis le vœu que cette année scolaire se déroule dans la quiétude et qu’elle soit couronnée de succès.

Le Maire Bossiadé a remercié au nom du conseil municipal et des populations de sa commune, le Chef de l’état et son gouvernement pour leur politique de décentralisation et leur soutien aux collectivités locales. « Qu’il me soit permis de témoigner la gratitude du conseil municipal, celle des populations de la commune Wawa 2 et la mienne propre au Président de la République, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé et à son gouvernement pour leurs actions en faveur du développement de l’économie rurale, actions qui se traduisent par les travaux de réhabilitation de nos pistes rurales », a-t-il témoigné.

blank

La troisième session ordinaire a connu la présence de Mme Nèmè Gnassingbé. Une présence saluée à sa juste valeur par le Maire. « La commune Wawa 2 se sent très honorée par la présence d’une hôte de marque particulière, que j’ai l’insigne honneur de saleur. Malgré son agenda très chargé elle a consenti de braver la rigueur de nos routes pour être parmi nous », a-t-il déclaré. Selon lui, cette présence traduit son attachement au développement communautaire et reflète aussi la constance et la franchise de son engagement et de son appui au combat pour le désenclavement de sa commune ainsi que le développement socioéconomique des communautés rurales. « Nous avons l’assurance et la garantie que nous ne sommes plus orphelins. Nous avons désormais une mère très attentive, soucieuse de voir son enfant croître en sagesse et en stature, sur le plan économique, sanitaire, social et scolaire. Une mère attentionnée, soucieuse du bien-être de sa fille prénommée ″Wawa 2″ », a-t-il indiqué.

blank

Compte tenu de l’importance des sujets à débattre, le Maire a invité les conseillers municipaux à prendre une part active aux échanges sur tous les points qui feront objet de cette rencontre afin de contribuer significativement à l’atteinte des objectifs à leur assignés.

Cette session qui se déroule au lendemain du lancement officiel Recensement général de la population et de l’habitat (5e RGPH) qui se déroule du 23 octobre au 12 novembre sur toute l’étendue du territoire national a été une occasion pour le Maire de la commune Wawa 2 d’inviter la population à réserver un accueil cordial et chaleureux aux agents recenseurs et surtout à leur fournir les informations réelles lors de l’entrevue en vue d’une bonne réussite de cette campagne.

blank

Mme Nèmè Gnassingbé

Intervenant à son tour, Mme Nèmè Gnassingbé, l’hôte du jour s’est dite très heureuse d’être à Gbadi N’kougna avant de remercier la population de la commune Wawa 2 pour son accueil. Elle a salué les efforts déjà entrepris par les premiers responsables de Wawa 2 dans le développement de la commune et a promis travailler avec ceux-ci dans le domaine de l’éducation, construction des marchés, de l’insalubrité etc. Elle a enfin rassuré les populations de sa disponibilité à être à leur côté et à accompagner la commune à travers les partenariats qu’elle aura à nouer en leur faveur. « Nous allons travailler ensemble. Nous serons à vos côtés pour le développement de la localité », a-t-il laissé entendre.

blank

M. Somenu Atsu Yinasse, préfet de Wawa

Ouvrant les travaux, M. Somenu Atsu Yinasse, préfet de Wawa, a remercié Mme Nèmè Gnassingbé d’avoir honoré de sa présence la cérémonie d’ouverture de cette session. Il a souligné qu’après avoir fait du chemin, il était important de marquer une pause pour examiner et analyser l’exécution du budget exercice 2022 afin d’envisager les prévisions du budget exercice 2023. L’ouverture de la session qui a connu la présence de tous les maires de la préfecture, a inspiré le préfet sur la possibilité de l’inter complémentarité communale pour un développement dynamique de la préfecture. Il a pour cela invité les maires de sa préfecture à un travail de symbiose pour un développement durable de la préfecture de Wawa. A l’instar du maire Wawa 2, le préfet Somenou a demandé à la population de réserver un accueil chaleureux aux agents recenseurs car dit-il, « le Chef de l’état et le gouvernement accordent une importance capitale à cette opération de recensement ».

blank

Photo de famille des participants

Une sensibilisation sur le civisme fiscal, surtout sur le devoir des populations à payer leurs taxes d’impôts ainsi que sur l’importance du Recensement général de la population et de l’Habitat a mis fin à cette cérémonie d’ouverture de la 3ème session ordinaire du conseil communal de Waw 2.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00