Togo/ ARMP: le schéma de professionnalisation de la fonction de passation des marchés publics en validation

0
136
Spread the love

L’Autorité de Régulation des Marchés publics (ARMP) a organisé un atelier de validation du schéma de professionnalisation de la fonction de passation des marchés publics ce mardi 25 octobre 2022 a Lomé. Cette rencontre vise à mettre sur pied un document qui va permettre le renforcement et la modernisation du système de la commande publique au Togo.

Ainsi, durant trois jours de travaux, les opérateurs Économiques qui sont du secteur privé, la société civile et les Agents de l’État qui sont l’Autorité Contractante vont s’approprier et procéder à la validation du schéma de professionnalisation de la fonction de passation des marchés publiques au Togo afin de créer les conditions favorables de son implémentation.

Selon le Directeur Général de l’ARMP, Mr Aftar Touré Omar, l’atelier de ce jour constitue une phase importante de cette mission de professionnalisation dans la mesure où il sera consacré à la validation de l’ensemble des livrables proposés.

« Cet ambitieux projet démarré l’année dernière devrait permettre le renforcement et la modernisation du système de la commande publique, à travers la création des emplois spécifiques dans le domaine de la commande publique, le renforcement de l’expertise en marché public par la mise en place des parcours de certification et de formation diplômante en commande publique et enfin la création d’un ordre des professionnels de la commande publique », a souligné le DG de l’ARMP.

Pour le Directeur de la formation et des appuis techniques de l’ARMP, Mr Agban Yacouba Yawouvi, le schéma de professionnalisation de la fonction de passation des marchés publics est un document qui comporte un ensemble d’actions coordonnées et cohérentes dont la mise en œuvre va aboutir à la création de ce cadre de gestion performante des acquisitions publiques.

« Ce jour, nous allons procéder à la validation du schéma de professionnalisation de la fonction de passation des marchés publics qui nous ai proposé à l’issue de la mission conduite par Régis Forhum et Sciences PO Bordeaux. Nous avons réuni les acteurs du secteur de la commande publique pour qu’ils puissent se plancher là dessus, apporter des amendements et formuler des observations et des recommandations en vue de la validation effective de ce document », a précisé Agban Yacouba avant d’ajouter qu’il faut nécessairement qu’on crée un cadre de gestion efficace et efficiente des acquisitions publiques.

Il faut rappeler qu’une cérémonie de remise des certificats aux récipiendaires qui seront désormais des formateurs assermentés sera organisée à la fin de l’atelier.
                                                                                                           Christian Palley

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici