RGPH-5 dans l’Ogou 3 : le Maire Kossivi Dieudonné Thaddée souligne son importance, félicite le gouvernement, encourage les agents recenseurs et invite la population à accepter de se faire recenser massivement

0
478
Spread the love

Notre pays met en œuvre depuis quelques années l’agenda 2063 de l’Union Africaine ainsi que les objectifs de Développement Durable (ODD) dont il a présenté, d’ailleurs pour la quatrième fois consécutive, son rapport d’avancement de la mise en œuvre des objectifs du ODD ceci, au cours du Forum politique de haut niveau tenu à New York du 11 au 15 juillet 2022.

Le gouvernement a adopté la Feuille de Route Gouvernementale pour la période 2020-2025 dont la mise en œuvre vise à faire du Togo un pays de paix et une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable. Le Togo s’est engagé également, de façon irréversible, dans le processus de décentralisation et de développement local puis dans l’analyse et l’exploitation du dividende démographique.

Pour le Maire de la commune Ogou 3, Kossivi Dieudonné THADDÉE, qui nous accordé une interview lors de la cérémonie officielle du lancement de la Cinquième opération de recensement général de la population et de l’habitat RGPH-5 dans la préfecture de l’Ogou, « tous ces processus nécessitent des données désagrégés au plus fin niveau de la subdivision administrative, d’où l’importance du RGPH-5 qui permettra de disposer des indicateurs nécessaires au suivi et à l’évaluation des agendas et des processus nationaux et internationaux susmentionnés. D’où vous conviendrez avec moi que le Cinquième recensement général de la population et de l’habitat est l’une des priorités du gouvernement togolais ».

« Cette opération vise à fournir des indicateurs démographiques et socio-économiques aux décideurs et planificateurs pour l’élaboration des plans et stratégies de développement économique, à fournir des indicateurs pertinents relatifs au développement humain durable et aux conditions de vie des ménages, à saisir les principales caractéristiques relatives à l’habitat et notamment actualiser le fichier des sites habités et surtout à fournir des renseignements sur la répartition spatiale de la population, les déplacements de la population, etc, en vue d’orienter les autorités dans la structuration et l’aménagement du territoire », a-t-il indiqué.

Il n’a pas manqué de rappeler que le gouvernement attache une importance capitale à la qualité des résultats de cette opération notamment, en ces moments de mise en œuvre de la Feuille de Route Gouvernementale 2020-2025. C’est pourquoi j’exhorte les agents qui seront déployés sur le terrain pour le compte de cette opération de dénombrement, à redoubler d’efforts et à donner le meilleur d’eux-mêmes, car du succès de cette phase, dépendra la qualité de la planification et la mise en œuvre des politiques de développement de nos collectivités territoriales en particulier et de l’Or de l’Humanité en général.

« Tout comme le gouvernement, je sais compter sur le sens civique des populations de ma collectivité locale en particulier et du Togo dans l’ensemble (togolais et étrangers résidants) vivant sur le territoire du Togo pour comprendre l’intérêt que revêt cette initiative et les remercie par avance du bon accueil et des informations fiables qu’elles ne manqueront pas de fournir aux agents recenseurs ».

Ensemble, planifions un meilleur avenir grâce au RGHP-5 !!! Ensemble, faisons-nous compter recenser du 23 octobre au 12 novembre 2022, car tout le monde compte !!!

                                                                                                 Jean-Marc Ashraf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici