Togo : les financiers et caissiers du réseau africain renforcent leurs capacités

0
271
Spread the love

Les chefs comptables, les contrôleurs de gestion et les caissiers suivent depuis ce lundi 07 novembre 2022 à Lomé, une formation sur les nouvelles techniques de gestion de budget allouées à toutes les institutions de fonds de formation professionnelle.

Porté par le Fonds National de l’Apprentissage, de la Formation de Perfectionnement Professionnel (FNAFPP), cette formation prend en compte une vingtaine de participants venus de 07 pays d’Afrique

Il s’agit des agents financiers et caissiers de la Cote d’Ivoire, du Sénégal, du Niger, de la Centrafrique, du Burkina Faso, du Mali et du Togo, qui seront outillés sur le thème : « Démarche et outils d’élaboration et de gestion Budgétaire ».

En ouvrant les travaux de cette formation, le ministre délégué de la formation technique et professionnelle, Kokou Hodin a souhaité que les participants puissent maitriser ce qui sera dit parce qu’il s’agit de l’argent, le nerf de la guerre.

« Nous souhaitons que les participants puissent bien maitriser ce qui sera dit parce qu’il est question de l’argent, le nerf de la guerre. Ce sont ces fonds qui accompagnent la formation technique et l’apprentissage dans notre sous-région », a-t-il fait savoir.

Ils ont estimé que si ces fonds sont bien gérés par les chefs comptables, les contrôleurs de gestion et les caissiers, ils pourront relever les défis qui consistent, à accompagner les opérateurs économiques à créer plus de richesses, accompagner le secteur de la formation technique et professionnel à former aux mieux les apprenants pour le développement des curricula de formation et, à financer les accompagnements divers pour la jeunesse et lutter contre le chômage et la pauvreté.

Pour le Directeur Général de FISCCA-RH, Mr Awali Pidassa, le Togo est déjà en avance sur les autres pays dans l’application des directives de l’UEMOA, c’est pourquoi ils ont voulu venir s’inspirer de l’expérience du Togo.

« Notre pays qui est déjà un hub de services de qualités, les autres pays ont voulu venir s’inspirer de l’expérience du Togo afin d’uniformiser la gestion du budget au niveau de chaque Etat », a précisé le DG.

Il a ensuite souligné que durant cette formation, ces agents seront outillés sur les nouvelles techniques de gestion de budget allouées à toutes les institutions de fonds de formation professionnelle dans le cadre du budget programme et des ressources à moyens termes.

Il faut rappeler que le FNAFPP est créé pour accompagner le financement de la formation technique et de l’apprentissage sur le plan national.

Christian Palley

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici