Union Parlementaire Africaine : l’honorable Lawson Boe Allah Raymonde élue rapporteur du Comité des Femmes parlementaires de l’UPA

0
276
Au milieu, l'honorable Lawson Boe Allah Raymonde
Spread the love

La Déléguée nationale du Mouvement des femmes Unir (MFU), l’honorable Lawson Boe Allah Raymonde et trois autres parlementaires togolais prennent activement part aux assises de la 78ème session du Comité Exécutif et la 44e conférence de l’Union parlementaire Africaine (UPA) tenues ce mardi 8 novembre 2022 à Victoria Falls au Zimbabwe. Au cours de la session du Comité des Femmes parlementaires de l’UPA, présidé par Madame Nyirahirwa Vénéranda, Députée du Rwanda, Mme Lawson Boe Allah Raymonde, députée du Togo a été élue rapporteur du Comité des Femmes parlementaires de l’UPA en présence de Madame Mabel Chinomona, Présidente du Sénat du Zimbabwe.

Les parlementaires togolais à la 78ème session du comité exécutif et la 44e conférence des présidents des Assemblées parlementaires nationales de l’Union Parlementaire Africaine

Les travaux de la 78ème session du comité exécutif et la 44e conférence des présidents des Assemblées parlementaires nationales de l’Union Parlementaire Africaine se tiennent du 05 au 10 novembre 2022 à Victoria Falls au Zimbabwe. Ces assises ont connu la présence de quatre parlementaires Togolais dont l’honorable Lawson Boe Allah Raymonde, Déléguée nationale des femmes du mouvement des femmes Unir (MFU).

 Deux points essentiels seront à l’ordre du jour : la contribution des parlements dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent ainsi que les conséquences économiques et sociales du terrorisme sur les populations.

Les parlementaires togolais togolais

Au cours de cette session, présidée par Madame Nyirahirwa Vénéranda, Députée du Rwanda, Mme Lawson Boe Allah Raymonde, députée du Togo a été élue rapporteur du Comité des Femmes parlementaires de l’UPA. C’était en présence de Madame Mabel Chinomona, Présidente du Sénat du Zimbabwe.

L’honorable Lawson Boe Allah Raymonde,

Mme Lawson Boe Allah Raymonde a ensuite traité le thème relatif au rôle de la femme africaine dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, un thème au cœur des préoccupations du Comité des femmes parlementaires de l’UPA.

Les membres du bureau de l’UPA

Il est important de rappeler que l’Union Parlementaire Africaine (UPA) est une organisation interparlementaire continentale créée à Abidjan le 13 Février 1976. Elle contribue entre autres au renforcement du rôle et du prestige de l’institution parlementaire en Afrique en s’inspirant des valeurs humaines fondamentales tant africaines qu’universelles ; à la promotion de parlements nationaux représentatifs des populations ; à la promotion de la coopération interparlementaire et la diplomatie parlementaire ; à la réalisation effective des idéaux de liberté, d’égalité, de paix et de justice ainsi qu’à la promotion des droits de l’homme.

Photo de famille des participants

Débutées le 05 novembre dernier, les assises de la 78e session du comité exécutif et la 44e conférence de l’Union parlementaire Africaine (UPA) prendront fin le 10 novembre prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici