Construction de la ligne 161 kV entre Kara-Mango-Dapaong-Mandouri : la ministre déléguée Mila Aziable accompagnée du DGA Noupokou Dammipi sur le site de Dapaong pour constater l’avancement des travaux

0
229
La ministre Mila Aziable visite la salle de commande de la CEET en construction
Spread the love

La ministre déléguée auprès du Président de la République, chargée de l’énergie et des mines, a effectué une visite de terrain, le samedi 05 novembre 2022 dans la région des Savanes, pour constater de visu l’évolution des travaux sur le site de Dapaong abritant quatre compartiments. Mme Aziable Mila était accompagnée du DGA de la CEB, Noupokou Dammipi qui a donné des explications détaillées sur le déroulement des travaux sur le chantier. Au terme de sa visite, elle s’est dite satisfaite de l’avancement des travaux.

Vue du champ électrique

Le gouvernement togolais a initié un projet de construction de la ligne 161 KV entre Kara-Mango-Dapaong-Mandouri-Frontière Togo/Bénin et postes associés (KAMADAMA). Les travaux ont été lancés il y a deux ans. Pour s’assurer du bon déroulement de ces travaux, la ministre déléguée auprès du Président de la République, chargée de l’énergie et des mines a fait une descente sur le terrain le samedi 05 novembre 2022. Mila Aziable a visité le site de Dapaong qui abrite quatre compartiments à savoir le champ électrique muni de transformateur, la salle de commande de la CEB, la salle de commande de la CEET et le magasin de stockage. Objectif, constater de visu l’avancement des travaux. Elle était accompagnée du Directeur général adjoint de la CEB, Noupokou Dammpi.

La ministre observe le champ électrique en réalisation

« Aujourd’hui, je suis venu parce que c’est un projet très important dans le transport de l’électricité et c’est de pouvoir constater l’état d’avancement des travaux. Ces travaux avancent normalement et on a un niveau de progression très bon qui va nous permettre de pouvoir finaliser le chantier. Ce projet de construction concerne trois postes à savoir le poste de Dapaong où nous sommes, ceux de Mandouri et Mango. On espère finir les travaux, les achever totalement d’ici la fin de l’année prochaine », a indiqué la ministre Déléguée chargée de l’énergie et des mines.

A travers des explications fournies par le DGA Dammipi sur le déroulement des travaux de construction de cet important chantier et constatant de visu ce qui est en train d’être fait sur le site, la ministre Aziable Mila s’est réjouie de l’évolution positive des travaux. « Je suis assez satisfaite parce que les travaux avancent bien, les agents sont mobilisés, c’est la deuxième fois que de je suis ici depuis le lancement, le directeur général adjoint de la CEEB et son équipe sont là, toutes les deux semaines une équipe de Lomé vient visiter pour motiver les agents qui sont sur le terrain », a-t-elle dit.

La ministre reçoit des informations auprès du DGA de la CEB, Noupokou Dammipi et les responsables du chantier

Mme Aziable Mila a fait savoir que tous les moyens ont été mis à la disposition par le chef de l’Etat y compris en termes de sécurité. « On sait que la région des Savanes est sensible sécuritairement ces temps-ci et le chef de l’Etat a pris toutes les dispositions sécuritaires pour que les agents sur le chantier soient en sécurité lors de leur trajet et travaux. Vraiment le gouvernement a pris toutes les dispositions, les équipes en charge et les partenaires mobilisés et les travaux avancent bien », a-t-elle conclu.

Pour la ministre, l’objectif selon le chef de l’Etat à travers la feuille de route gouvernementale, est de donner l’accès à chaque citoyen togolais à l’électricité, avoir un taux de couverture en électricité à 75% d’ici 2025 et 100% d’ici 2030. Et pour y arriver dit-elle, « on a besoin que toute la chaîne de l’électricité soit suffisamment dotée de capacité dont la Centrale de production, la Ligne de transport et la Distribution. Pour cela, un certain nombre de projet, notamment la Centrale thermique de Kekeli déjà inaugurée et celle de Blitta ainsi que le projet Kara-Mango-Dapaong-Mandouri lancé il y a deux ans ».

Vue du magasin et salle de commande

Le site de Dapaong qui a fait l’objet de la visite de la ministre va accueillir trois lignes à savoir la ligne venant du Ghana, la ligne du Benin et celle de Mango qui va relier le sud du pays. L’objectif est de pouvoir relier le Sud du Togo au Nord et surtout de résoudre le problème récurrent de coupure de courant dans la région.

Rappelons que dans ce projet la CEB se chargera de stocker l’énergie électrique et la CEET se chargera de sa distribution.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici