Ouverture de la 3ème session ordinaire de l’année 2022 de la commune Wawa 1 : une session marquée par la signature de convention de partenariat entre le département de Vienne et la commune Wawa 1

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Les travaux de la 3ème session ordinaire exercice 2022, du conseil municipal de la commune Wawa 1 ont été ouverts, le 14 novembre 2022 à Badou par le préfet de Wawa, Somenu Atsu. Cette session qui prendra fin le vendredi a été marquée par la signature d’un protocole d’accords et de partenariats entre le département de Vienne en France et la commune Wawa 1 au Togo. Etaient présents à cette rencontre une forte délégation des membres du département de la Vienne, les maires de Wawa 2 et 3, des chefs traditionnels garant des us et coutumes ainsi que les conseillers municipaux. Cette session sera consacrée à la présentation de l’état d’avancement des réalisations du budget 2022 et l’ouverture du débat de l’orientation en vue de l’élaboration du budget 2023 ainsi que l’analyse et l’adoption du budget complémentaire exercice 2022.

Les Maires des communes sœurs et les conseillers municipaux de la commune Wawa 1

Les conseillers municipaux de la commune Wawa 1 sont depuis le 14 novembre 2022, en session ordinaire troisième du genre pour le compte de l’exercice 2022. C’est le préfet de Wawa, M. Somenu Atsu Yinasse qui a procédé à l’ouverture des travaux de cette rencontre. Cette session a connu la présence d’une forte délégation des membres du département de la Vienne conduite par son président, M…. On notait également la présence des maires de la commune Wawa 2 et 3, des chefs traditionnels et des conseillers municipaux. Cette rencontre a été aussi marquée par la signature de convention de partenariats entre le département de Vienne et la commune Wawa 1.

Au cours de cette session organisée conformément aux dispositions légales, notamment des articles 88 et 93, de la loi relative à la décentralisation et aux libertés locales, plusieurs sujets à savoir la présentation de l’état d’avancement des réalisations du budget 2022 et l’ouverture du débat de l’orientation en vue de l’élaboration du budget 2023 ainsi que l’analyse et l’adoption du budget complémentaire exercice 2022 seront abordés par les conseillers municipaux. Il sera aussi question d’évaluer les objectifs budgétaires et de faire des propositions concrètes et réalistes, pouvant être prises en compte lors des réunions avec les contribuables et des débats budgétaires.

blank

Les chefs cantons et autres participants à la session

Dans son intervention, le Maire de la commune Wawa 1, Assamuah Yao Ogah a tout d’abord salué la présence parmi eux d’une délégation venue du département de la Vienne. A toute cette délégation le Maire leur a témoigné la reconnaissance et la gratitude de la commune. Il a remercié le préfet de Wawa, pour ses conseils et son soutien permanent aux communes de la préfecture.

blank

Assamuah Yao Ogah, Maire de la commune Wawa 1

Parlant de la coopération entre le département de la vienne et la commune Wawa 1, le Maire Assamuah a rappelé que la commune Wawa 1 est officiellement en jumelage-coopération avec le département de la Vienne depuis le 29 septembre 2021 et selon lui, grâce à ce cette coopération les deux parties réfléchissent sur plusieurs projets de développement d’intérêt local dont l’accord de l’un des projets a suscité le consentement de l’Agence française de développement(AFD) pour son financement et dont la convention a été signée le 14 novembre dernier à Badou chef-lieu de la commune. Le financement de ce projet, explique-t-il, va prendre en compte l’adressage et la gestion des déchets dans la ville de Badou, ce qui, selon lui, va permettre d’améliorer non seulement les conditions de vie des populations mais il aura aussi un impact positif dans les actions de développement local des communes voisines.

blank

M. Alain Pichon, président du département de la Vienne

Le président du département de la Vienne, M. Alain Pichon a souligné que la date du 14 novembre est une journée historique pour les relations entre les deux collectivités dont l’histoire est très récente. Il a annoncé que le projet de financement FICOL, va désormais rentrer dans sa phase opérationnelle. Ce projet dont le financement est de plus de 700 000euros soit 461 000 000 de francs CFA et qui va permettre la mise en place du projet d’adressage de la commune Wawa 1, afin d’aboutir au final à une gestion rationnelle de déchets solides produits par la population a été validé par l’Agence Française de développement (AFD. Il va aussi accompagner la relance de la radio communautaire qui permettra de diffuser les messages d’intérêt général à la population de Wawa 1. Cette radio, dit-il, sera un outil d’information capitale de la commune à travers les échanges qu’elle aura avec l’ensemble de ses concitoyens. M Alain Pichon a remercié tous les acteurs qui sont sur ce dossier et qui ont permis d’arriver à ce résultat remarquable. Il a pour finir inviter le Maire de Wawa 1 avec les membres de son conseil municipal de son choix pour qu’ils aillent signer dans le mois de mars prochain à Poitiers la convention d’application de ce projet FICOL.

En ouvrant les travaux, M. Somenu Atsu Yinasse, préfet de Wawa, a invité le conseil communal au réalisme dans les prévisions des recettes du budget exercice 2023, afin d’éviter le déficit budgétaire qui constitue un goulot d’étranglement lors de l’exécution du budget pour les communes. Il a exhorté les participants à débattre sans langue de bois des enjeux de développement de la commune. Le préfet a saisi cette opportunité pour inviter les participants à sensibiliser davantage leurs concitoyens au civisme fiscal, c’est-à-dire leur inviter à accomplir régulièrement leur devoir civique, celui de payer régulièrement les impôts et taxes afin de doter les collectivités les moyens adéquats pour leur permettre de faire face aux dépenses publiques. M. Somenu a réitéré son entière disponibilité à accompagner le conseil communal dans la mise en œuvre de toutes les actions de développement de cette commune.

blank

M. Somenu Atsu Yinasse, préfet de Wawa

S’adressant à la délégation du département de la viennes, il a indiqué que leur séjour dans sa préfecture, précisément dans la commune de Wawa 1 est le fruit du renforcement des liens séculaires et de franches collaborations entre la France et le Togo en général et en particulier entre la commune Wawa 1 et le département de la Vienne. Le préfet Somenu a enfin témoigné toute sa gratitude au chef de l’état, Faure Essozimna Gnassingbé, qui, selon lui, conscient des difficultés de trésorerie que les communes rencontrent ne ménage aucun effort pour les accompagner chaque année et surtout pour ses efforts inlassables pour consolider le climat de paix dans notre pays mais aussi pour le dynamisme, le pragmatisme de sa diplomatie qui ont rendu possible la visite de la délégation du département de la Vienne en France.

blank

Echange de document après la signature de convention entre le Maire de la commune Wawa 1 et le président du département de Vienne

La cérémonie d’ouverture de cette session a pris fin avec la signature du protocole d’accords et de partenariats entre le département de Vienne et la commune Wawa 1.

blank

Photo de famille des participants

Les travaux de cette session prendront fin le vendredi 18 novembre 2022.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00