Promotion des énergies renouvelables : des acteurs s’imprègnent des avantages du projet d’hybridation des moteurs diesel des PTFM avec système solaire

by Fana KADOASSO

Des maires, des membres des cadres régionaux concertation et des journalistes de la région des Plateaux-Est ont été édifiés sur les avantages du projet d’hybridation des moteurs diesel des Plateformes multifonctionnelles (PTFM) avec système solaire le jeudi 17 novembre à Atakpamé.

Cette rencontre est organisée par l’Unité de gestion du projet d’hybridation des moteurs diesel des plateformes multifonctionnelles en collaboration avec l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) des Plateaux. Elle est financée par le Fonds mondial pour l’environnement (FEM) et rentre dans le cadre l’intégration du volet lutte contre le changement climatique dans la mise en œuvre des projets de développement.

L’objectif est de présenter le projet aux acteurs et de les édifier sur les avantages de l’hybridation des moteurs diesel avec l’énergie solaire, un système qui alterne l’utilisation du diesel et de l’énergie solaire.

M.Guedou Mawouli Yawovi, membre de l’unité de gestion dudit projet, a indiqué que le projet d’hybridation des moteurs diesel des plateformes multifonctionnelles avec système solaire a été initié suite au constat selon lequel, dans la conception initiale de la PTFM, la principale source d’énergie utilisée était le diesel. Il a expliqué que le diesel est non seulement coûteux pour les gestionnaires des PTFM mais aussi émet des gaz à effet de serre (GES) et contribue au réchauffement climatique.

M.Guedou a précisé que le système d’hybridation des plateformes multifonctionnelles consiste à utiliser l’énergie solaire à 80% soit de 8h à 16h et le carburant diesel de 17h et au-delà. Il a souligné que cette innovation va permettre aux consommateurs d’économiser et de rentabiliser davantage la gestion des plateformes. Pour lui, cette nouvelle technologie va contribuer à diminuer la pollution et protéger l’environnement.

M.Guedou, a fait savoir que cette phase pilote prend en compte 50 villages bénéficiaires sur le plan national dont douze dans la région des Plateaux pour un coût global de 1.700.000.000FCFA. Il a souligné qu’à l’issue de cette phase expérimentale ce projet va s’étendre à plus de 250 villages.

Le maire de la commune de l’Est-Mono 2, Tambo Assitchou Kokou a témoigné sa gratitude au gouvernement pour cette innovation qui vient à point nommé soulager les difficultés des bénéficiaires de plateformes en matière d’achat de carburant.  Il a invité ses collègues bénéficiaires de ce projet à s’impliquer davantage dans la gestion des plateformes pour le développement et le bien -être des populations.

Le programme d’Appui au développement à la base (PRADEB) lancé en 2013 par le ministère de Développement à la Base avec l’appui financier de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) comporte cinq composantes dont celle relative à l’installation des plateformes multifonctionnelles (PTFM). Le gouvernement entend, à travers ces projets, améliorer les conditions de vie des populations à la base.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00