Audience de la Présidente de l’Assemblée : Yawa Tségan reçoit l’ambassadrice Joceline Cabalero en fin de mission au Togo

0
218
Échange entre les deux personnalités
Spread the love

L’ambassadrice de France au Togo, Joceline Cabalero, en fin de mission au Togo a été reçue en audience, le jeudi 17 novembre à Lomé, par la présidente de l’assemblée nationale, Mme Yawa Djigbodi Tsègan. A sa sortie de l’entretien, elle a déclaré être « heureuse d’avoir achevé son parcours diplomatique au Togo ».

« La fin de ma mission au Togo coïncide avec mon départ à la retraite, comme l’indique d’ailleurs mon âge. J’ai 42 ans de service diplomatique derrière moi et maintenant il est temps de penser à autres choses et je suis particulièrement heureuse d’avoir achevé mon parcours diplomatique au Togo », a confié la diplomate française.

Mme Cabalero a fait avec la présidente de l’Assemblée nationale, le tour d’horizon de la relation franco-togolaise. « Nous avons surtout mis l’accent sur la diplomatie parlementaire qui s’est considérablement développée ces deux dernières années au Togo, avec la visite de 17 parlementaires français qui sont, entre autres, des groupes d’amitié du sénat, de l’assemblée nationale ou d’étude », a ajouté l’ambassadrice. Elle a relevé que ces visites étaient importantes puisqu’elles ont permis d’établir des liens professionnels dans tous les secteurs de la société, ce qui constitue la force vive des relations bilatérales au-delà de la relation institutionnelle qui doit être de haut niveau.

La diplomate en fin de mission au Togo a affirmé que ses souvenirs sont principalement ses déplacements à travers le pays, du sud au nord et vice-versa à trois reprises. « Des rencontres avec des responsables institutionnels, des chambres communales et avec des maires, qui ont donné lieu à une considérable montée en puissance de notre coopération dans le domaine de la décentralisation », a-t-elle poursuivi.

Mme Cabalero a émis le vœu que son remplaçant continue de travailler avec le même degré de confiance avec les autorités togolaises pour une coopération fructueuse entre les deux États.

                                                                     Afriquemedia.info, source : atop.tg

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici