HCTE : Robert Dussey renvoie les 48 nouveaux délégués-pays dans leurs fonctions

0
271
Spread the love

Le ministre des Affaires étrangères de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Prof. Robert Dussey a installé officiellement le 23 novembre à Lomé, les 48 délégués-pays du Haut conseil des togolais de l’extérieur (HCTE) dans leur fonction mandat 2022-2025. C’était au cours d’une cérémonie qui a enregistré notamment la présence du coordonnateur par intérim du Système des Nations Unies au Togo, Aliou Dia.

Le processus de renouvellement des membres du Haut Conseil des Togolais de l’extérieur lancé depuis juillet 2022, a abouti à l’élection de nouveaux Délégués pays. Au nombre de 48, ces nouveaux membres de ce Conseil ont été officiellement installés le mercredi 23 novembre après deux jours d’intenses travaux sur la mission qui est la leur.

Ces 48 délégués-pays installés, ont été élus à l’issue des scrutins du 23 septembre au 03 octobre dernier organisé par la commission électorale indépendante du HCTE des 5 continents. L’objectif est d’investir officiellement ces délégués et les confier solennellement leur mission pour des résultats plus probants. Au cours de leur mandature, ces Délégués auront à s’illustrer par leur disponibilité et leur capacité à fédérer des Togolais de l’extérieur autour des projets d’intérêt commun, mais aussi par leur solidarité spontanée et agissante à l’égard de leur compatriote en situation de détresse. Ils auront également à se comporter comme de véritables promoteurs de l’identité culturelle et de l’image de marque du Togo en soutenant plusieurs manifestations.

La cérémonie a été présidée par Robert Dussey, ministre des Affaires Etrangères, de l’intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur. Le ministre a expliqué l’importance de la contribution de la diaspora pour le développement du Togo qui est supérieur à l’aide extérieur apporté au Togo avant de saluer le travail abattu par les membres de la première mandature de cet organe malgré la crise sanitaire de Covid-19 qui a donné un coup de frein à la réalisation de leurs plans d’action. « Le résultat est plus que satisfaisant. La plupart des délégués se sont distingués, non seulement par leur disponibilité et leur capacité à fédérer les Togolais de l’extérieur autour de projets d’intérêts communs, mais aussi par leur solidarité spontanée et agissante à l’égard de leurs compatriotes en situation de détresse. Vous êtes des personnes très actifs et vous constitués une région appart entière du développement du Togo. Partout où ils sont, ou vous êtes, vous compatriotes, êtes des hommes et des femmes très actifs dans le secteur économique en termes de création de richesses. Il est indéniable que votre contribution à l’économie togolaise pèse plus que l’aide de l’extérieur apportée au Togo », a-t-il dit. Pour le ministre la diaspora constitue un potentiel économique et social donc à chaque fois que nous avons l’occasion, il est nécessaire de le saisir afin de vous montrer combien de fois êtes important pour le Togo.

Robert a invité tous les togolais de l’extérieur à se mobiliser autour des projets d’intérêt commun, mais aussi par leur solidarité spontanée et agissante à l’égard de leurs compatriotes en situation de détresse.

Il a indiqué que le nombre des délégués-pays est passé de 77 à 48 en raison de 22 pour la zone Afrique, 5 pour la zone Amérique caraïbes, 7 pour celle de la zone Asie-Océanie et 14 pour la zone Europe. M. Robert a renouvelé l’engagement du gouvernement à leurs côtés dans leurs missions.

Aux membres de cette de la deuxième mandature, Prof Dussey a rappelé qu’il y a encore de nombreux défis et réitéré le soutien de l’Etat dans l’accompagnement de leur mission. « Vous savez que les défis qui vous attendent sont nombreux et je suis persuadé que vous serez à la hauteur des attentes. L’objectivité, la rapidité, la confiance, voire la passion, seront autant d’atouts que vous développerez pour établir des réseaux de coopération fructueux à l’échelle de votre pays d’origine et de vos pays ou zones d’accueil », a-t-il indiqué.

Il est à préciser que le processus du renouvellement des membres du HCTE a été lancé le 18 juillet dernier. Il a abouti à l’élection de 48 nouveaux Délégués-pays, à raison de 22 pour l’Afrique, 05 pour la zone Amérique-Caraïbes, 07 pour la zone Asie-Océanie et 14 pour l’Europe. Pour rappel, le Haut Conseil des Togolais de l’extérieur est mis en place en 2019.  Il compte 48 délégués-pays à raison de 22 pour l’Afrique, 05 pour la zone Amérique-caraïbe, 07 pour la zone Asie-Océanie et 14 pour l’Europe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici