Kpélé Adeta VED/Soirée de récompense des acteurs culinaires : Le lycée technique Grâce Divine marque la soirée par un plat ancestral typiquement traditionnel

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

La deuxième édition de la soirée de remise de récompense des acteurs culinaires organisée par l’ONG Voie Eclairée des Enfants Démunis (VED) est désormais inscrite dans les livres de records d’arts culinaires du monde depuis le samedi 19 novembre 2022. C’est la grande salle de l’auditorium de Kpélé Adeta qui a abrité la cérémonie au cours de laquelle, le lycée technique Grâce Divine a su mettre en exergue son ingéniosité et sa créativité avec un plat de pâte accompagnée de la sauce de feuilles de manioc.

De la tenue vestimentaire à la cuisine, en passant par les différentes attitudes adoptées lors de la cuisson des mets, le tout parrainé par l’hygiène des lieux, les élèves des établissements scolaires des communes Kpélé 1 et 2 à savoir, Lycée d’Adeta, lycée Akata, lycée technique d’Adeta, CEG Toutou, CEG Gbaladze, lycée de Goudeve, lycée d’Ele, lycée de Kpélé nord( Agbanon), ont marqué le cœur des membres du jury et surtout de l’assistance ayant effectué le déplacement pour constater de visu, les créativités dont ils sont capables.

L’événement de cette année est exclusivement dédié aux élèves, armateurs et professionnels de cuisine. La compétition leur offre un cadre unique d’expression de leurs talents. Initié par l’ONG VED sous le thème « la consommation locale face aux multiples défis de la jeunesse togolaise », ledit concours entend promouvoir le savoir-faire des élèves dans nos collectivités locales en art culinaire, afin de faire découvrir et de valoriser les produits locaux.

blank

Les membres du jury avaient eu du mal à départager les concurrents. C’est le lycée technique Grâce Divine qui a su émerveillé par un plat typiquement traditionnel reflétant les délices de nos Aïeux, qui a devancé les autres concurrents.

« Ce Concours représente une réelle opportunité de mettre en avant le patrimoine culinaire local et traditionnel et remettre la gastronomie africaine en général et plus particulièrement celle togolaise à l’honneur; C’est également un cadre pour véhiculer les vertus de partage, de la rigueur, de l’excellence et de la solidarité, des attitudes chères à nos ancêtres dans le temps », a souligné le Chargé aux projets à l’ONG VED Komi Gnaminda Adzoyi, représentant le Directeur exécutif de l’institution.

blank

« Cette initiative vise à redonner l’image datant à la gastronomie togolaise, la première carte d’identité de la Terre de nos Aïeux de par le monde entier. Manger local, signifie qu’il faut privilégier la consommation d’aliments dont la provenance est proche de nous, que ce soit à l’échelle provinciale, régionale, ou même dans son propre jardin ! C’est faire le choix d’une alimentation plus responsable et respectueuse, à la fois de l’environnement, mais aussi des producteurs. En privilégiant les aliments de chez nous, on garantit une occupation dynamique de nos terres agricoles, tout en préservant notre patrimoine : le savoir-faire des agriculteurs, la diversité des cultures, le paysage agricole, la fierté de notre production, etc », a-t-il ajouté. ” Consommer local garantit la souveraineté alimentaire, cela revient à donner de la priorité à la production locale et à favoriser les marchés locaux plutôt que l’exportation », a souligné souligné Komi Gnaminda Adzoyi.

blank

Le directeur régional du commerce, de l’industrie et de la consommation locale (MCICL)-Plateaux, Mr DJERI Tchien, a aussi transmis les félicitations du gouvernement togolais et plus particulièrement de son ministre de tutelle au promoteur et à tous les candidats qui ont pris part au concours culinaire. « C’est une occasion pour nous tous, de nous ressourcer à travers ce que nos parents faisaient à l’époque, au lieu de valoriser les produits d’ailleurs… ».

blank

Il a rappelé que désormais le gouvernement togolais accorde dorénavant une importance capitale à la promotion et la valorisation des produits locaux d’où la création d’une direction de la consommation locale au sein du ministère du commerce, de la création de la HAUQE, une institution qui veille à la qualité des produits Made in Togo et tout récemment à la vulgarisation de la Charte des TPME pour mieux accompagner TPME à être plus compétitives sur le marché de la ZLECAF. Il a lancé un appel à tous les togolais à faire confiance aux produits Made in Togo.

blank

La gastronomie a toujours été une qualité représentative de chaque culture. Devenus une tendance et une animation de taille dans le secteur professionnel de la gastronomie, les jeux concours de cuisine se font pour tisser de liens entre les communautés. Il permet de révéler l’esprit de coopération, car, le concours de cuisine se pratique en groupe. C’est aussi un moyen pour réveiller l’esprit de compétition, ce qui est très bénéfique pour une nation car il fait ressortir des talents enfouis des concurrents. Le public s’est séparé dans une ambiance festive et conviviale avec pour mot sur les lèvres, la prochaine édition sera pleine de suspens.

                                                                                                    Jean-Marc Ashraf

 

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00