Togo : la première journée climat de Wascal au cœur d’une rencontre à Lomé

0
76
Spread the love

La première édition des journées climatiques de Wascal a réuni les directeurs de Wascal de l’Afrique de l’ouest le lundi 21 novembre 2022 à Lomé. Cette rencontre va permettre de créer une synergie d’action dans la recherche pour la lutte contre le changement climatique. Durant trois jours, les participants vont se prêter à un exercice d’échanges d’expériences afin de construire des bases communes pour la lutte contre le changement climatique.

Selon Dr Komi Agboka, Directeur de Wascal- Togo, la première édition des journées climatiques est un événement très important non seulement pour Wascal mais pour tous les partenaires qui interviennent dans la résolution des effets ou la lutte contre le changement climatique. Il a indiqué que cette journée rassemble tous les directeurs des centres Wascal de l’Afrique de l’ouest afin de déterminer des synergies d’action, des recherches ou des actions concrètes pour pouvoir lutter contre le changement climatique.

« Certains font certaines choses que d’autres ne connaissent pas. Aujourd’hui on va mettre à nu tout ce que chacun fait et comment nous pouvons travailler ensemble pour pouvoir lutter contre le changement climatique », a-t-il souligné.

Pour le représentant du président de l’Université de Lomé, prof Komlan Batawila, 1er vice-président de l’UL, la politique de l’institution universitaire aujourd’hui consiste à amener les chercheurs d’ici et d’ailleurs à faire de la recherche, une manière de répondre aux défis liés aux changements climatiques. Il a précisé que les journées climat du centre Wascal retiennent particulièrement l’attention de l’Université de Lomé, parce qu’elle célèbre la recherche scientifique et l’excellence.

Il faut rappeler que Wascal est un centre ouest africain des cellules scientifiques sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres. C’est aussi un centre de formation et de recherche avec des programmes doctoraux et de masters sur tous les aspects du changement climatique.

Christian Palley

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici