Ogou : le ministre Majesté Ihou Watéba lance la 1ère édition des Journées Scientifiques à l’ENS d’Atakpamé

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

L’École Normale Supérieure d’Atakpamé a organisé du 30 novembre au 03 décembre 2022, sa première édition des Journées Scientifiques. Parrainée par le ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Pr Majesté Ihou Watéba et placée sous le thème ” la recherche scientifique au service de la formation des enseignants “, cette initiative, premier du genre dans ce temple du savoir, savoir-faire, savoir-devenir s’inscrit dans le cadre d’écrire une nouvelle page de cette institution, une page en lettre d’or avec une manifestation de consacrer la recherche au service de la formation des enseignants, une recherche pour expérimenter de nouvelles pratiques.

La première édition des journées scientifiques à l’ENS, vise à créer un espace d’échange et de partage d’expériences entre l’ENS et ses partenaires (PNUD, Enseignants-Chercheurs du Togo et des autres ENS de la sous-région), sur les questions des TIC dans la formation des élèves-professeurs.

blank

Pour le Directeur de l’ENS d’Atakpamé, Donyo Koffi Agbenoko,  le thème choisi pour cette première édition interpelle tous les acteurs de l’éduction à savoir les Enseignants-chercheurs, chercheurs, Formateurs, Responsables d’école de formations des enseignants, Elèves-professeurs car il veut bien répondre a un certain nombre de préoccupations telles que ” Quelle est la responsabilité des chercheurs face aux défis de l’éducation des jeunes d’aujourd’hui ? Comment mettre à profit les résultats des recherches afin de consolider les systèmes éducatifs de nos Etats ? Comment la recherche peut–elle aider à bien assurer la formation des enseignants ? Comment mettre en adéquation la formation des enseignants à la lumière de la recherche scientifique ?“. Autant de préoccupations qui ont été au cœur des débats, des échanges durant ces trois jours.

Les défis du monde contemporain et la complexité de la réalité sociale nécessitent une réadaptation de la formation enseignante en considérant sa qualité, sa structuration et surtout sa réorganisation afin de répondre aux exigences de l’heure. C’est ce souci de qualité de l’éducation qui a conduit le gouvernement togolais à l’inscrire comme l’une des priorités de son action dans les programmes du PND et surtout de la Feuille de Route Gouvernementale 2020-2025.

blank

« Enseigner, c’est créer un environnement idoine afin de permettre à l’apprenant d’acquérir des compétences pratiques telles que, le savoir-faire, le savoir-être et le savoir-devenir. C’est à cette noble mission qu’assigne l’ENS tout en accordant une attention soutenue à la recherche afin d’adapter les pratiques d’enseignement aux théories et aux résultats de recherche. Consciente de ce défi, l’Ecole Normale Supérieure d’Atakpamé, en tant qu’institution de formation initiale des enseignants du secondaire, se positionne comme un creuset de modelage et de recadrage des élèves-professeurs, futurs enseignants de demain, face aux nouvelles exigences sociales auxquelles font face nos systèmes éducatifs en Afrique. De plus, dans un contexte de grandes mutations liées aux crises sanitaires et sécuritaires qui affectent durablement nos sociétés, de nouvelles approches doivent convoquer l’intuition des chercheurs que nous sommes afin de questionner nos actuelles pratiques », indiqué Mr Donyo Koffi Agnenoko. Il a saisi l’opportunité pour renouveler les sincères remerciements de tout le personnel de l’ENS au Chef de l’Etat, son Excellence M. Faure Essozimna GNASSINGBE, qui, à travers son leadership a permis l’ENS, d’être au cœur de la formation enseignante au Togo.

blank

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Majesté Ihou Watéba n’a pas manqué de féliciter le corps enseignant de l’ENS et les a exhorté à être des vecteurs de relais de la connaissance car d’eux sortiront les futurs encadreurs des cadres de la Terre de nos Aïeux…  Il a appelé les élèves-professeurs à plus d’abnégation et à redoubler d’efforts pour acquérir les compétences nécessaires pour être compétitifs sur le marché éducatif qui est en perpétuel mouvement avec le TIC.

blank

Rappelons que l’ENS d’Atakpamé a été créé en septembre 1968. Elle a formé plusieurs enseignants spécialisés dans la formation des élèves des collèges d’enseignement général.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00