Miss Togo 2023: Chimène Abla Ekui Moladja s’adjuge la couronne

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

La nouvelle reine de beauté togolaise est  connue depuis ce samedi 10 décembre 2022. Il s’agit de Mlle Molada Abla Ekui Chimène, 23 ans, 1,78m 50kg, étudiante en 2e année Technique de communication. Elle a été a été élue Miss Togo 2023 le samedi 10 décembre à Lomé parmi 25 candidates en lice. Elle succède à Miss Togo 2022, Tossou Estelle Adjo Jacqueline. L’élection s’est déroulée en présence de la ministre des sports et des loisirs, Dr Lidi Bessi-Kama, du président du comité Miss-Tog, Gaspard Baka et  du directeur général de Moov Africa.

La Miss Togo 2023 est désormais connue. Il s’agit de Chimène Moladja élue dans la nuit de samedi 10 décembre 2022, lors de la grande finale au Palais des congrès de Lomé. C’était en présence de la ministre des sports et des loisirs, Dr Lidi Bessi-Kama. La nouvelle miss succède à Estelle Tossou, Miss Togo 2022. Cette 27è édition de la couronne de la plus belle fille du Togo mettait en lice 25 candidates  retenues à l’issue des élections régionales.

Mlle Molada a pour 1ère dauphine, Sénouvor Edem Ayélé Sarah, étudiante en 3e année Gestion de projet et passation de marché et pour 2e dauphine, Dovie Perla-Penuelle Eugénie étudiante en 1ère année Master Génie civil. Mlles Kozolo Badatinada Pikèdinam, Licence en Science du langage et Mensah Dédé Falone, étudiante en 2e année Gestion commerciale et Marketing ont été élues respectivement 3e et 4e dauphines.

Les candidates étaient 25 à prendre part à cette 27e édition de l’élection Miss Togo. A l’issue de la première phase constituée des sorties en tenue de soirée suivie de la présentation des filles, en maillot de bain, en tenue et danse traditionnelles, 15 filles ont été retenues pour la suite de la compétition.

La 2e phase était relative à la maîtrise de la langue de Molière. Il leur a été demandé de répondre à une question commune : « comment faire un bon usage des réseaux sociaux ? ». La réaction des candidates face à cette question a permis au jury de choisir la miss et ses dauphines. La soirée a été agrémentée par la prestation des artistes togolais de la chanson. Les récompenses de la Miss et ses dauphines leur seront remises à la soirée des lauriers.

Elue le 18 juillet dernier Miss Super régionale de Kara, la désormais Miss Togo 2023. L’heureuse élue est âgée de 23 ans et est étudiante en 2ème Année Technique de Commercialisation. Selon Chimène Abla Ekui Moladja, nouvelle reine de beauté togolaise, la course a été longue et difficile mais avec la détermination et le courage, elle est couronnée miss Togo 2023. « Ça n’a pas été du tout facile mais je crois que c’est avec ma détermination je suis arrivée à être couronnée miss », a souligné la nouvelle reine de beauté qui n’a pas manqué d’exprimer sa joie et ses émotions pour avoir été  élue la miss Togo 2023. « Je suis très contente et très émue. Je remercie tous ceux et celles qui m’ont soutenu de près ou de loin. J’irai dans le même sens que ma prédécesseur, parce que la femme est l’avenir, elle a besoin d’un soutien », a-t-elle déclaré.

Le président du Comité Miss Togo, Baka Gaspard, s’est réjoui de l’aboutissement heureux de cette compétition de beauté qui a été agréable après une année de travail accompli: « Ça donne un sens accru d’avoir accompli une très belle mission. Vous savez, ce n’est pas évident. C’est une grosse machine que vous tournez pendant une année et dès fois quand vous avez le rendu, ce n’est pas évident de digérer. Maintenant, quand c’est accepté comme ce soir, ça fait une joie au cœur et ça vous donne encore la force d’avancer ». Il a précisé qu’à chaque édition, « nous nous efforçons de vous offrir de la féérie, tant par le décor, les animations scéniques, les tenues et les défilés des miss, que par les prestations d’artistes tous, plus doués les uns que les autres ». Il a pour finir indiqué que les un an de parcours passé par la miss Togo 2022 a été agréable car avec le peu de temps qu’elle avait, elle a pu accomplir son projet social et attirer l’attention des autorités.

Abdellah Tabhiret, directeur général de Moov Africa Togo, sponsor officiel de l’élection Miss Togo, a remercié le Comité Miss Togo pour son sens de l’organisation et sa volonté de promouvoir la jeune fille. Il a précisé que Moov Africa Togo prendra toujours sa part dans l’édification de la nation à travers des œuvres et actions citoyennes de proximité en parfaite adéquation avec les besoins concrets des populations.

blank

La ministre des Sports et des Loisirs, Dr Bessi-Kama a exprimé sa gratitude au chef de l’Éta pour sa politique de promotion de la culture togolaise et à M. Baka et son équipe pour leur détermination et pour leur esprit d’innovation qui ne cesse d’année en année de surprendre et de susciter l’admiration du public.

                                                                                     Christian Palley

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00