Actions sociales : la Ministre Adjovi Lolonyo Apedoh Anakoma, inaugure une nouvelle salle de réunion à Sokodé

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Suite aux évènements sociopolitiques de 2017, la direction des affaires sociales de la région centrale n’avait plus un endroit approprié pour les activités socioéconomiques et culturelles. Cette situation affectait sérieusement le bon déroulement des activités socioéconomiques et éducatives des jeunes, des femmes, des associations et des corps de métiers, etc. En vue de permettre à ces différentes couches sociales de reprendre leurs activités, le ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation a reconstruit une nouvelle salle de réunion dédiée aux Affaires sociales de la région centrale. Ce nouveau bâtiment a été remis officiellement aux bénéficiaires le jeudi 08 décembre 2022. La cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de l’environnement Folly-Bazi Katari des organisations de la société civile, des jeunes de la région centrale et de nombreux invités.

La coupure symbolique du ruban marque l’ouverture officielle des activités de la nouvelle salle de loisir des différentes couches sociales de la région centrale. D’une capacité de deux cent places, cette salle de conférence climatisée est un don du Chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé au profit des différentes couches sociales de la région centrale. L’ancien bâtiment de loisirs et de rencontre des Affaires sociales n’étant plus opérationnel pour cause des comportements inciviques liés aux évènements sociopolitiques de 2017, le Président de la République a voulu à travers ce don, redonner du sourire aux différentes couches sociales de la région centrale. Celles-ci pourront désormais reprendre librement leurs activités socioéconomiques et culturelles. C’est la Ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation qui est allée remettre officiellement cette nouvelle salle aux bénéficiaires, en présence de son collègue de l’environnement, Monsieur Folly-Bazi Katari, natif du milieu.

Coupure symbolique du ruban par la Ministre Adjovi L. Apédoh-Anakoma et son collègue de l’environnement, Foly-Bazi Katari

Pour la Ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation Madame Adjovi Lolonyo Apédoh-Anakoma, « la durabilité de cet ouvrage dépendra de la qualité de son utilisation et de l’entretien du bâtiment et de l’ensemble des équipements par tous les usagers »

Elle a invité les populations à venir massivement mener leurs activités comme par le passé et surtout à saisir toutes les opportunités que le Gouvernement leur offre pour leur épanouissement à travers des produits du FNFI, tels que NOVISI, NKODEDE, sans oublier WEZOU, qui prend en charge les femmes enceintes dans les différentes formations sanitaires du pays.

Soulignons que dans le cadre de la mise en œuvre du programme national de leadership politique des femmes, le ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation a formé 24 femmes à Sokodé du 23 au 25 mai 2022 et 12 clubs cantonaux ont été installés dans la préfecture de Tchaoudjo, en plus de ceux installés en 2016. Pour l’autonomisation économique de la femme, de 2019 à 2022, les activités réalisées dans la région centrale se présentent comme suit : La formation de 260 femmes des marchés de la région centrale, l’appui en intrants agricoles (engrais) à 58 femmes et 02 hommes des groupements et coopératives agricoles pour le compte de la campagne agricole 2022 ; l’appui en matériel de production et de transformation à 10 groupements et coopératives de 320 femmes sans oublier le projet de l’excellence académique, du leadership et de l’employabilité de la fille togolaise, les bourses universitaires et SchoolAssur pour tous les élèves des établissements publics.

Pour elle, « toutes ces opportunités ne peuvent être pleinement exploitées que si chacun contribue à la consolidation de la paix, de la sécurité et du vivre ensemble, pour lesquels, le Président de la République ne ménage aucun effort afin de les maintenir ».

blank

Nouvelle salle de loisir inaugurée à Sokodé

Le directeur des Affaires sociales de la région centrale M. Ouro-Agbandao Tchabouè, à au nom de tous les bénéficiaires, remercié le Chef de l’État à travers le Ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation. Pour lui, « ce geste noble de la part du Chef de l’État mérite une reconnaissance. Nous disons merci au Président de la République à travers madame la Ministre et promettons de prendre soin de ce joli joyau pour nous permettre d’accroître les capacités financières du centre communautaire, et de pouvoir venir efficacement en aide aux personnes vulnérables dont nous avons la charge ».

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00