Ouverture d’un nouveau bureau des opérations fiscales de la préfecture de l’Amou : une politique de proximité de l’OTR pour mieux mobiliser les ressources

0
519
Spread the love

L’Office togolais des recettes (OTR) a ouvert un bureau des opérations fiscales à Amlamé dans la préfecture  de l’Amou. La cérémonie de l’inauguration s’est le vendredi 09 décembre 2022, par le Commissaire Général de l’OTR, Philippe Philippe Kokou Tochodiè en présence du PM Komla Mally, du ministre de la Culture et du Tourime, Dr Kossi Gbegnon Lamadokou, du Directeur des opérations Douanières régionales, Jonas Kwami Edjidomele, des préfets d’Amou et de Wawa, des maires ainsi que des cadres de la localité. Avec l’ouverture de ce  nouveau bureau de l’office, finies les grandes distances à parcourir pour payer ses impôts et taxes.

L’office togolais des recettes est désormais implanté à Amlamé dans la préfecture de l’Amou pour ainsi rapprocher ses services des populations. Une politique de proximité pour faciliter la mobilisation des ressources mais aussi simplifier les transactions en matière d’opérations fiscales et douanières. Une politique qui déjà comble l’attente des bénéficiaires.

« Vraiment c’est une joie qui m’anime. Ça va beaucoup aider nos activités de recouvrement. Les résultats sont déjà éloquents et nous pensons qu’avec le temps ça va s’améliorer beaucoup. L’avantage c’est l’augmentation de nos ressources », s’est réjoui Kossi Woledji, Maire de Amou 1.

Une fois inauguré, trois agents sont déployés pour offrir diverses prestations de service aux contribuables. L’ouverture du bureau des opérations fiscales dans l’Amou s’inscrit dans le contexte des réformes de l’administration fiscale voulu par les plus hautes autorités du pays.

« Ce service peut permettre d’apporter l’information à tout les résidents de la préfecture de l’Amou, les opérateurs économiques, à tout les contribuables. Que ce soit sur le plan douanier, l’ensemble des formalités à exécuter, l’ensemble des déclarations à effectuer pour éviter des soucis avec les douaniers et évidemment le bon payement des droits de douanes et de façon spécifique en ce qui concerne les impôts, il y a fondamentalement deux services principaux et quatre services accessoires », indique Berthin Afosoro Donko, directeur des opérations fiscales régionales.

Les bureaux ont été ouverts par le commissaire de l’OTR, un acte pour rendre effectif et opérationnel ce service, ceci pour une véritable mobilisation des ressources fiscales visant à mieux accompagner les actions de développement du milieu.

« L’ouverture officielle du bureau des opérations fiscales de la préfecture de l’Amou, constitue au niveau local, un important pas dans la dynamique des réformes de l’administration fiscale sous l’impulsion du Chef de l’état, son Excellence, Faure Essozimna Gnassingbé Cette restructuration qui marque une plus grande proximité avec les populations répond à un réel impératif, faire de notre administration, une administration de service », a expliqué le Commissaire Général de l’OTR, Philippe Philippe Kokou Tochodiè.

Selon le Commissaire de l’OTR, on ne peut servir que lorsqu’on étant proche. Pour cela, l’office togolais des recettes compte poursuivre cette réforme pour la concrétisation de cette politique de proximité. Il a rappelé les différents avantages, notamment la simplification et allègement apporté pour faciliter le payement des taxes et impôts aux populations.

                                                          Afriquemedia.info avec la TVT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici