Bonkoungou Distribution désormais à Lomé : un majestueux parc de vente, de location et de réparation de véhicules et engins lourds de dernière génération ouvert

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

La société Bonkougou Distribution (BKG) est désormais opérationnelle au Togo. Elle a ouvert ses portes à Lomé dans la capitale togolaise le samedi 17 décembre 2022. L’inauguration a été faite par le  ministre du Désenclavement et des pistes rurales Tchede Issa Kanfitine en présence du ministre des Enseignements primaire et secondaire, Pr. Dodji Kokoroko, du député-maire Mey Gnassingbé  et des autorités,  administratives, militaires,  des responsables et partenaires de la société  ainsi que des traditionnelles. Cette société spécialisée dans l’exploitation, la location, la représentation, la commercialisation la  réparation de machines et véhicules spécifiques, légers et lourds, de dernière génération.

Grâce à la sécurité, à la stabilité et à l’hospitalité, Lomé la capitale du Togo est devenue un centre d’affaires et un grand carrefour des grandes rencontres. Cette situation sécuritaire qu’offre  notre pays retient l’attention des hommes d’affaires qui souhaitent investir dans le pays. C’est le cas de la société Bonkougou Distribution (BKG), filiale du géant EBOMAF qui a décidé de s’implanter  dans le quartier Attiégou à Lomé.

blank

La cérémonie d’inauguration de ce majestueux parc d’exposition s’est déroulée le samedi 17 décembre 2022. Elle a été présidée par le ministre du Désenclavement et des pistes rurales Tchede Issa Kanfitine en présence du ministre des Enseignements primaire et secondaire, Pr. Dodji Kokoroko, du député-maire Mey Gnassingbe  et des autorités,  administratives, militaires,  des responsables et partenaires de la société  ainsi que des traditionnelles.

blank

Filiale du Groupe EBOMAF, BKG est spécialisé dans la distribution, l’exploitation, la location, la commercialisation et réparation des machines agricoles, du BTP, des matériels destinées aux secteurs du génie civil, des matériels miniers et des carrières, du matériel et des intrants agricoles pour rendre plus industrielle l’agriculture au Togo. Ces véhicules  tels que les Caterpillars, range rover, Toyota, land Cruiser proviennent des USA, de  l’Europe et d’Asie.

blank

Le siège, un majestueux parc d’exposition, inauguré à Lomé comporte des magasins d’engins de tous genres et aussi de grands garages où les engins sont réparés. Le tout sur  une superficie d’environ 12.000 m2  avec un atelier de plus 1000 m2, avec des techniciens spécialisés et certifiés par les grandes marques, avec deux hangars d’expositions de vente de matériels, véhicules, pneumatique, groupes électrogènes, deux showroom vitrés pour les pièces de rechanges des véhicules neufs et deux blocs administratifs. On y trouve également  du matériel destiné au génie civil, aux mines et carrières, aux aménagements agricoles, à l’exploitation industrielle, des véhicules et des engins pour location et vente de marques de renommée internationale ainsi que des pièces de rechange d’origine. La société, d’après des responsables, assure un service après-vente de qualité irréprochable avec des frais de réparation défiant toute concurrence.

blank

BKG a également noué des partenariats de représentation exclusive en Afrique de l’Ouest avec la société AFTRADE basée à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis et la société française MAINROCK. La première jouit d’une renommée planétaire dans la production de tracteurs, de machines et de matériels agricoles est reconnue à travers le monde. Elle est le représentant en Afrique de l’Ouest. Quant à la seconde, elle est spécialisée dans la vente de consommables pour les foreuses minières tels que les emmanchements, les taillants, les barres.

Qu’est-ce qui a milité en faveur du choix de Lomé ?

Pour les responsables de BKG Distribution, le choix du Togo pour la réalisation de ce projet n’est pas fait ex nihilo. Il est motivé par la paix qui règne permanemment, la tranquillité, la cohésion sociale et  la paix. Pour eux, le Togo est le choix des investissements les plus sûrs, c’est un pays hospitalier.

blank

 

Bonkougou Distribution (BKG), une opportunité pour la main d’œuvre locale

BKG distribution offre près de 550 emplois directs et indirects. Son ambition est d’offrir aux clients un service de qualité avec l’appui de ses partenaires de par le monde tells que AFTRADE de Dubaï, VanVielt de la Hollande et Caterpillar des Etats-Unis.

Le centre commercial BKG Distribution fait déjà la fierté du président de la chambre de l’agriculture du Togo.

La représentante du PDG Boukoungou, Mlle Bonkoungou Salimata, directrice générale de BKG Distribution, a dans son intervention, rappelé les avantages et autres atouts dont regorge le Togo. Elle a cité  pèle mêle, le port en eau profonde, une terre attractive etc. Elle a ensuite  rendu un hommage au président Faure Gnassingbé et son gouvernement pour la cette politique engagée visant à remonter tous les secteurs. Selon elle, la création de BKG-TOGO s’inscrit dans la dynamique du développement socioéconomique en répondant à la volonté du gouvernement togolais d’œuvrer inlassablement au renforcement du système de production. « Il est temps pour la jeunesse africaine d’accompagner les autorités dans la lutte pour le développement de l’Afrique, qui regorge une main d’œuvre qualifiée et des compétences pour faire face à nos besoins. C’est dans cet esprit que le promoteur de ce grand projet, le Directeur Général Bonkoungou Bassirou, compte mettre à l’épreuve la jeunesse dans son ensemble », a-t-elle indiqué.

blank

Dans son discours de circonstance, le ministre du Désenclavement et des pistes rurales, TChede Issa Kanfitine a manifesté le soutien du gouvernement togolais à ce grand projet et très ambitieux du groupe EBOMAF. Pour le ministre, ce sont des milliers d’emplois qui sont crées, c’est un investissement énorme des responsables du groupe EBOMAF.  Il a émis le vœu que cette initiative résolve le problème de faible capacité des entreprises intervenant dans le domaine de la mécanisation  et celles  intervenant dans la construction des pistes rurales ainsi que dans le domaine de l’eau. « L’installation de BKG au Togo résulte des reformes opérées par le gouvernement pour améliorer la communauté des affaires. Elle vient à point nommé d’autant qu’elle va contribuer à booster la production agricole car la mécanisation de l’agriculture occupe une place de choix dans le Programme national de développement (PND) », s’est-t-réjoui. Pour finir, le ministre TChede Issa Kanfitine a rendu un grand hommage au Président de la République Faure Gnassingbé pour sa politique de paix, de cohésion sociale, gage de tout développement. Une  visite guidée à la fin de la cérémonie a permis aux personnalités et autres invités présents à la cérémonie de toucher du doigt l’immense projet du BKG Distribution d’apprécier le contenu de ce projet hyper ambitieux.

blank

Pour mémoire, Bonkoungou Distribution (BKG), est une filiale du Groupe EBOMAF fondée en 2019 par Bachirou Bonkoungou. Le lancement de la représentation togolaise fait suite à celle du Burkina Faso qui a ouvert ses portes le 26 mars 2022 à Ouagadougou. BKG participe activement à la dynamisation des économies des deux pays à travers l’amélioration des offres de services et la création de richesses. Les deux représentations génèrent actuellement six cent trois (603) emplois permanents et plus de mille (1000) emplois indirects. De nouvelles activités sont appelées à être menées très bientôt avec de nouveaux emplois à la clé.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00