Nomination au sein des Forces armées togolaises : Général Tassounti Djato, nouveau chef d’Etat-Major

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Depuis jeudi 22 décembre 2022, le général Dadja Maganawé n’est plus chef d’État-major des Forces armées togolaises (FAT). Il a été remplacé par Tassounti Djato, devenu général de brigade aérienne, selon un décret, du chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé, communiqué ce jeudi 22 décembre au soir à la télévision nationale. Jusque-là Colonel et Chef d’état-major de l’armée de l’air, il a été d’abord nommé général de brigade aérienne avant d’être promu à la tête du haut commandement militaire.

Alors que le Colonel Kemence Kokou Oyomé est nommé chef d’État-major général adjoint des Forces armées togolaises (FAT), selon un autre décret, le Colonel Apédo Kodjo Ekpé prend lui les commandes du Chef d’état-major particulier du président de la République. Ce dernier remplace le Général de Brigade, Komlan Adjitowou (nommé à ce poste début octobre 2020)

A travers un autre décret, le Colonel Oyomé Kokou Kemence est nommé chef d’État-major général adjoint des FAT. Il était jusque-là le chef de la Division des Opérations de Maintien de la Paix.

La nomination de Tassounti Djato intervient  dans un contexte difficile. Puisque le Togo est confronté à une crise sécuritaire dans son extrême nord. Dans les préfectures de Kpendjal et de Kpendjal Ouest, des mouvements terroristes continuent de sévir. Le pays a déjà essuyé plusieurs attaques terroristes avec des morts dans les rangs des soldats togolais.

Dans un autre décret pris par le chef de l’état  Faure Gnassingbé, la ministre des armées est également relevée de ses fonctions. Marguerite Gnakade n’est plus membre du gouvernement, selon les termes d’un décret pris par le chef de l’État, Faure Gnassingbé. Elle est appelée à d’autres fonctions.

Un autre décret rattache désormais le ministère des armées à la Présidence de la République.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00